Écritures dans la ville

Atelier d'écriture avec Stéphane Bonnard

Un atelier d’écriture urbaine en deux temps qui met en jeu cette notion. À partir d’errances dans la ville, noter au plus proche ce qui est là sous les yeux, dans des situations toujours différentes. Et par couches, procéder à des glissements surréels.

"La rencontre se construira autour d’une figure particulière : l’immobilité dans la ville. Être immobile dans l’espace public pour mieux saisir ce qu’il se trame là. Ressentir physiquement les enjeux, les frontières, les flux, le paysage, les forces et les personnes en présence. Percevoir en quoi ce geste anodin, élémentaire peut perturber l’humeur d’un lieu.

Cette expérience nous servira de levier pour l’écriture.
À partir de plusieurs explorations de lieux, et au fil de l’écriture, nous regarderons alors comment, du concret de la ville, glisser vers un espace métaphorique. Provoquer un trouble entre réel et fiction, paysage réel, paysage fantasmé.
Cette rencontre se rythme donc à partir d’un parcours dans la ville, à vivre comme une traversée de l’urbain, de l’écriture, du corps.
Cette rencontre s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent aux mots, au corps, à l’urbain, à la performance, à l’intime et au collectif. Ou qui simplement ont la curiosité puisque pas de compétences particulières requises".
 

 

Stéphane Bonnard

cofonde Komplexkapharnaüm en 1996 et travaille à l’émergence d’une parole singulière dans l’espace public en collaboration avec des artistes, musiciens, vidéastes, comédiens et plasticiens. Il écrit et met en scène des spectacles, des interventions dédiées à un contexte, des fictions urbaines où s’impliquent artistes et habitants. En parallèle, il approfondit son travail d’écriture autour du monologue, comme avec "Notre Décennie". Cette recherche autour du mot l’amène à prendre régulièrement le micro accompagné de musiciens et à creuser un sillon dans la performance sonore, le conte musical urbain.
 

ven 15 nov 2019 — 18:00

sam 16 nov 2019 — 14:00


INFORMATIONS PRATIQUES 

Série de 2 ateliers de 3h :

- vendredi 15 novembre de 18h à 21h

- samedi 16 novembre de 14h à 17h 

 

Tarif :

25€ les 2 jours

À partir de 14 ans.

Inscription :

info@montevideo-marseille.com

ou au 04 91 37 97 35