Ildi ! Eldi + Ubik Group

11 septembre 2001 + Fas 3

11 septembre 2001
Depuis le 11 septembre 2011, une page nouvelle de l’histoire contemporaine s’est ouverte concernant le terrorisme, non seulement dans les faits, mais aussi dans les consciences. C’est comme si, à force de subir les attentats à répétitions, nous étions devenus plus à même de les accepter comme une normalité. Par un étrange phénomène d’adaptabilité ultra rapide dont notre époque a le secret, les individus ont développé un rapport intime et profond a « l’évènement attentat ». Comme un petit territoire enfoui dans nos corps et nos cerveaux que chacun gère le mieux qu’il peut, « l’évènement attentat » a pris une forme insidieuse et s’est immiscé dans nos intimités retranchées. Révéler ce rapport intime en public est l’objectif de ce projet.  

 

Le collectif ildi ! eldi 
Structure de création et de recherche dont la direction artistique est assurée depuis 2008 par Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, ildi ! eldi est constitué d’acteurs et de techniciens qui travaillent sur les écritures contemporaines. Ils choisissent des textes qui les déplacent et les obligent à inventer des approches et des formes dramaturgiques nouvelles en travaillant de l’intérieur : ils se mettent en scène en jouant, se dirigent depuis le plateau et sont à la fois interprètes et créateurs de leurs propositions. 
Quelques soient les formes d’écritures sur lesquelles ils travaillent, leur obsession pour le montage des textes est constante. Ils ont besoin de mettre les mains dans les mots sans être auteurs eux-mêmes. Leur application à modifier les dramaturgies déjà existantes pour en construire de nouvelles nait d’une nécessité d'appropriation, d’immersion totale dans l’écriture afin de la modeler depuis le plateau.  

 

Conception & mise en scène Sophie Cattani, Antoine Oppenheim
Distribution Sophie Cattani ou Odja Llorca, Gregoire Monsaingeon ou 
Antoine Oppenheim &  Jessie Chapuis, Pablo Jupin

Création sonore Antoine Oppenheim et Benjamin Furbacco 
Création lumière Ludovic Bouaud 
Production & administration Nathalie Untersinger
Diffusion Olivier Talpaert
Production collectif ildi ! eldi 
Avec le soutien de la DRAC Provence -Alpes Côtes d’Azur au titre du conventionnement, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, de La Friche Belle de Mai, de Montévideo –Marseille, de l’ADAMI et de la Spedidam. 
En co-réalisation avec le Théâtre des Halles – Avignon (84)
 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Fas 3

L’ennui est palpable, il fait trop chaud, la plante est morte. 
Un open space concentré, des objets désuets : une table, quatres chaises, un fax- machine, une cafetière, des mouchoirs, des dossiers, des bics, un interphone, un godemichet, une poubelle.
Entre sur scène, une femme. Elle a des gestes saccadés et vifs, elle porte un  tailleur gris, son visage est effacé par un maquillage trop fade, beige.
Elle s’assoit derrière le bureau, écrit. Se lève. Arrose la plante (morte par noyade?) chif-fonne un papier. Le jette. S’assoit et écrit… Se lève... Arrose la plante... Une autre femme rentre, tout en beige. Elle est beige, elle suinte le beige. Elle s’assoit, attend. 
Une troisième femme rentre (ou est-ce la première?) avec une allure plus décidée. 
L’ouverture de Windows 95 accompagne le bruit de l’imprimante Epson LX 80 et une  machine à calculer. 
L’énergie devient de plus en plus haute, elles s’influencent les unes les autres. 
Il y a des conflits dans les parcours, des entrechocs et des oppositions, des bugs, des fixations, et des entrelacs.  
Tout ceci dans un rythme de plus en plus frénétique : de l’ennui palpable on est arrivés à un chaos, palpable. 
Tout ceci va mal finir.

 

UBIK Group
FAS 3 est avant tout un projet collectif et pluridisciplinaire, un projet expérimental basé sur les rencontres avec un espace, des objets et des personnes. Nous avons la volonté de mettre au même niveau le plastique, le son et les interprètes. Et ainsi le projet s’axe autour de quatre médiums :
-La danse, chorégraphiée par Sarah Bleasdale et interprétée par Vanja Maria Godée, Anja Tillberg et Emilia Tillberg
-Le son, interprété par Erik Heestermans
-L’objet textuel, interprété par le fax et mis en forme par Emilia Tillberg
-La photographie, dirigée par Beata Szparagowska

 

Concept UBIK Group, Renan Martins & Sarah Bleasdale

Scénographie et graphisme Emilia Tillberg

Composition et interprétation Erik Heestermans

Mise en scène et chorégraphie Sarah Bleasdale et UBIK Group

Interprétation Anja Tillberg, Emilia Tillberg et Vanja Maria Godée

Avec la participation de Beata Szparagowska

Sortie de résidence

mer 26 jun 2019 — 20:30


Entrée libre

Réservation conseillée au 04 91 37 97 35
Montévidéo est ouvert de 19h30 à minuit.
Le bar aussi.