Nacera Belaza

La Procession au Panthéon

Une conversation avec Nacera Belaza est proposée aux publics à l’issue de l’atelier, mené par la chorégraphe à partir du patrimoine de la danse en Algérie dans l’objectif de décloisonner les publics et de les amener à découvrir plusieurs esthétiques, s’adressant, non seulement aux amateurs de la danse, mais aussi aux non-initiés, en les guidant vers une autre écoute et conscience de leur corps.
En juin 2018, Monuments en Mouvement invite Nacera Belaza à produire ses Solo(s). Ce projet implique un groupe d’habitants de Mantes-la-Jolie, des personnes âgées au corps porteur d’une longue histoire pour La Procession, un parcours sensoriel unique au sein du Panthéon, à Paris. La projection du film-documentaire La Procession au Panthéon de Lionel Escama, retrace l’expérience de cette création in situ qui a donné lieu à une représentation chorégraphique dans un lieu inhabituel pour la danse.

-

Nacera Belaza est née en Algérie et réside en France depuis ses cinq ans. Après des études de lettres à l’Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989. Nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, c’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Répétition du geste, lenteur infinie, étirement du temps : ses pièces explorent toutes le mouvement comme on explorerait un souffle serein, profond qui se frotterait au va- carme assourdissant de nos existences. Dans un continuel va-et-vient entre les deux rives, Nacera Belaza développe le travail de sa compagnie basée en France et a fondé une coopérative artistique en Algérie où elle propose des activités de formation et de sensibilisation des publics à l’art contemporain et au geste dansé.

Production

En collaboration avec le Festival de Marseille

Rencontre - Cinéma

mer 05 déc 2018 — 20:00


Durée rencontre : 1h
Durée film-documentaire : 50 min

Gratuit