REEVOX-NH
Peter Brötzmann & Heather Leigh
Felix Kubin

Peter Brötzmann (Allemagne) & Heather Leigh (États-Unis)
Fille d’un mineur américain, Heather Leigh s’est installée en Écosse, où elle sonde les latitudes mystérieuses de la pedal steel guitar avec un mélange de puissance et de sensibilité. Elle a déjà sorti deux albums en duo avec Peter Brötzmann, leur troisième opus paraîtra cette année.
Capable de dynamiques et de subtilités extrêmes, le duo Peter Brötzmann (anches) et Heather Leigh (pedal steel guitar) a entamé son partenariat musical en mai 2015 au Festival Tectonics de Glasgow, en Écosse. Depuis lors, ils ont poussé leur collaboration dans un dialogue qui, selon les termes de Richard Thomas de The Wire, « crache une bombe haineuse rauque, implacable, rancunière, mordante d’acide ; un maelström ; un paysage de rêve toxique ; une collision grotesque de poumons désespérés et de métal hurlant ; une explosion Taser romantique au cœur. »

Felix Kubin (Allemagne)
Felix Kubin baigne dans la musique depuis l’âge de 8 ans. Art sonore, pièces radiophoniques, musique pour films gore, théâtre et vidéos d’animation, il fait partie de ces artistes inclassables dont la carrière particulièrement prolifique n’en fini jamais de surprendre. Oscillant entre pop futuriste, noise électroacoustique et musique contemporaine, il s’approprie les genres au point de s’élever aujourd’hui au rang de Kraftwerk et D.A.F., piliers de la musique électronique allemande.
Auto-proclamé artiste dadaïste, Kubin se joue des frontières entre les genres et déploie sur scène un univers post-soviétique très visuel lors de prestations uniques et déroutantes par leur sérieux.
Pour REEVOX-NH, il a fouillé dans ses vieux disques pour proposer un répertoire très pointu : des pionniers de la musique électronique de la première heure comme Raymond Scott, Tom Dissevelt et Morton Subtonick et des apôtres du bruit post-industriel du département Broken Music et Circuit Bending seront de la partie. Mais ce sont surtout les tentatives musicales obscures produites dans les home-studios des générations pantouflardes du passé qui l’ont séduit, l’Art Brut de la génération post-punk.

Production

Coproduction Goethe-Institut Marseille dans le cadre du projet Focus Hamburg du Goethe-Institut
Avec le soutien de Hamburg Marketing
En partenariat avec Montévidéo centre d'art

Dans le cadre de REEVOX-NH proposé par le gmem-CNCM-marseille

Musique

ven 21 déc 2018 — 19:30


19h30 : Peter Brötzmann & Heather Leigh
Durée : 1h

21h : Felix Kubin
Durée : 50 min

Tarif prévente : 8€
Tarif sur place : 10€

Réservez vos places
auprès de REEVOX-NH