PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

MER 21 ET JEUDI 22 MARS À 20H30

DIPHTONG CIE / HUBERT COLAS

DÉSORDRE

MISE EN ESPACE | MP2018

«Qu’est-ce qui nous amène à penser ? À parler ? Une sorte d’anomalie de l’existence ? Le désordre est ce qui vient, mais de quel désordre voudrais-je parler ? De la solitude. Oui mais de quelle solitude ? Plus que la solitude : le silence. Oui...» Hubert Colas

Deuxième étape de travail sur un texte d’Hubert Colas en cours d’écriture dont la création aura lieu à l’automne 2018
Tarifs : 5/3€

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

DIM 25 MARS 18H30

CLÔTURE DES 20 ANS DU FESTIVAL AVEC LE TEMPS

MUSIQUE | LA SOUTERRAINE C’EST EXTRA

Un disque hommage à Léo Ferré proposé par Émile Sornin de Forever Pavot, Julien Gasc et Benjamin Glibert d’Aquaserge et joué en live par trois membres du groupe de chanson psychédélique Biche : Alexis Fugain, Alexis Croisé et Carol Teillard...

Création du festival Avec le Temps, La Souterraine. Une proposition de Fred Nevchehirlian
Tarif : 12€

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 28 MARS 19H30

ACCUEIL DE RODRIGO GARCÌA

PROJECTION, PERFORMANCE ET MUSIQUE

La compagnie de Rodrigo García, La Carnicería Teatro, est installée depuis le 1er janvier 2018 à Marseille et à cette occasion Montévidéo organise une soirée de bienvenue. Au programme : performance sonore de Dot tape dot, projection de Hamlet Kebab et dj set de Grito & Bigote - Caballito netlabel

En présence de Rodrigo Garcia
Entrée libre

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 4 AVRIL 20H

FRANK SMITH

CHOEURS POLITIQUES | LECTURE
LE FILM DE L'IMPOSSIBLE | PROJECTION

Pour qu'enfin cesse la vaine construction et déconstruction de châteaux en Espagne qui reposent sur le sable de nos partis pris, l'écrivain Frank Smith nous livre dans Choeurs politiques un petit vade mecum à l'usage d'une linguistique mise sur l'établi, tout près des tournevis, des marteaux et des ciseaux à bois à destination démocratique... Sur la bande-image du Film de l’impossible alternent deux séries. Une lecture dialoguée entre François Bonenfant et Frank Smith. Il y est question du statut de l’image au cinéma. En contrepoint, se déploient des images prises dans le désert blanc du Chott-El- Jérid (Tunisie).

Suivies d'une rencontre animée par Emmanuel Moreira de Radio Grenouille.
Tarif : 3 euros

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 11 AVRIL 20H

CHRISTOPHE FIAT & JUDITH HENRY

LA PLUS BELLE DES FEMMES

ÉTAPE DE CRÉATION | LECTURE MUSICALE

Elle, c'est Cléopâtre VII qu'Elisabeth Taylor immortalisa sur les écrans dans le film hollywoodien de Joseph Mankiewics. Après Lady Di, Sissi, Traci Lords, Isadora Duncan, la Comtesse de Segur et Cosima Wagner dans la pièce L'indestructible Madame Richard Wagner créée au T2G et reprise au 65ème Festival d'Avignon, l'écrivain Christophe Fiat s'intéresse à une nouvelle héroïne, la plus célèbre des Reines d'Égypte qui rendit furieux les historiens romains par sa liberté et sa poigne de fer. Cette lecture électrique et énergique sera interprétée par Judith Henry accompagnée de Christophe Fiat avec la collaboration artistique de Claire Ingrid Cottanceau.

Création en janvier 2019 au Nouveau Théâtre de Montreuil
Tarif : 3 euros

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 18 AVRIL 19H30

CÉLINE INTHEGARAGE

DJ SET I MP2018

Dans un désordre sentimental, Céline inthegarage collectionne, compile et sélectionne des disques de jazz, de pop, de musiques inclassables... Amour discordant et bonheur musical à l'honneur.

Entrée libre

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 25 AVRIL 20H

PAULA PI

ALEXANDRE

SORTIE DE RÉSIDENCE | DANSE

Tout a commencé en 2012, lorsque Paula Pi écoute l’enregistrement de la voix d’un Indien brésilien. Il s’agissait d’un extrait d’un discours prononcé par José Valmir, l’aîné de la tribu Xavante Belém. Cette archive sonore qui ne dure que deux minutes a déclenché chez elle le désir d’imaginer une traduction chorégraphique de sa rencontre avec cette voix, une traduction libre, sensible et fictionnée. Elle invite au plateau Sorour Darabi, performeur et chorégraphe iranien, à la rejoindre en tant qu’interprète.

Création du 22 au 25 mai 2018 au CND Pantin
Entrée libre

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 2 MAI 20H

NOÉMI LEFEBVRE

POÉTIQUE DE L'EMPLOI

LECTURE

« J’évitais de penser à chercher un travail, ce qui est immoral, je ne cherchais pas à gagner ma vie, ce qui n’est pas normal, l’argent je m’en foutais, ce qui est inconscient en ces temps de menace d’une extrême gravité, mais je vivais quand même, ce qui est dégueulasse, sur les petits droits d’auteur d’un roman débile, ce qui est scandaleux, que j’avais écrit à partir des souvenirs d’une grande actrice fragile rescapée d’une romance pleine de stéréotypes, ce qui fait réfléchir mais je ne sais pas à quoi. » Docteur en sciences politiques après des études musicales et une thèse Éducation musicale et identité nationale en Allemagne et en France, elle se consacre, dans le cadre de ses recherches comme dans l’écriture, à la rencontre souvent brutale entre idées politiques et idées sur l’art.

« Avec sa Poétique de l’emploi, Noémi Lefebvre propose une nouvelle vie mode d’emploi. Drôle comme du Kafka, un récit qui propose de vivre sans gagner. » Les Inrocks

Suivie d'une rencontre animée par Emmanuel Moreira de Radio Grenouille.
Tarif : 3 euros

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 9 MAI 20H

BIRIKEN

THE WEST IS THE BEST

SORTIE DE RÉSIDENCE I THÉÂTRE

The west is the best est le deuxième volet d’un diptyque autobiographique des artistes turcs Okan Urun et Melis Tezkan sur le thème : vivre la science-fiction au présent. Nous sommes envahis d’images de ceux qui ne peuvent rester nulle part et de ceux qui ne peuvent aller nulle part. De bateaux, de frontières, d’armes, de corps qui flottent dans la mer, de camions abandonnés au bord des autoroutes, de maisons dévastées... Que dire de la facilité avec laquelle les gouvernements s’accordent quand il s’agit du sort des migrants ? Ils font des promesses politiques, financières, guettent les frontières et font du marchandage d'individus représentés comme des masses.

Création en 2019/2020
Entrée libre

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 16 MAI 20H

PATRICK AUTRÉAUX

LA VOIX ÉCRITE

LECTURE

La Voix écrite retrace un cheminement entre médecine et écriture, accompagné par l’amitié d’un vieil homme. Une cartographie intime qui n’est pas sans rappeler les récits autobiographiques des auteurs spirituels. Interrogeant le rôle possible de la littérature dans les temps incertains, ce récit sonde ce qui y résiste et nous soutient, et suit les tâtonnements de cette subjectivité mouvante, sans frontière, que les mots savent si bien façonner et éroder en même temps. Après un triptyque sur l’expérience de la maladie (Dans la vallée des larmes, Soigner et Se survivre), Patrick Autréaux a publié un roman, Les Irréguliers et une oeuvre de théâtre, Le Grand Vivant, créée en 2015 au Festival d’Avignon.

« Qui s'empare de La Voix écrite peut être certain d'avoir fait le bon choix. Il a trouvé un trésor... » Télérama

Suivie d'une rencontre animée par Emmanuel Moreira de Radio Grenouille.
Tarif : 3 euros

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 23 MAI 20H

MICHAËL ALLIBERT & JÉRÔME GRIVEL

ÉTUDE(S) DE CHUTE(S)

PERFORMANCE & EXPOSITION

Cette proposition menée conjointement par le chorégraphe Michaël Allibert, et le plasticien Jérôme Grivel, explore la notion de chute, de la gamelle en skate-board à l’effondrement du monde. On plonge dans Étude(s) de chute(s), en deux temps : d’abord, avec une partie muséale qui présente une structure sculpturale, une série de photos, une vidéo chorégraphique et un travail sonore. Puis, dans un second temps, avec une partie scénique, une sorte de roman-photo chorégraphique sur fond de medley nécrophonique sur lequel se succède une série de planches inventant d’infinis scénarii…

Tarifs : 5/3 euros

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

MER 30 MAI 20H

BRYAN CAMPBELL

JANITOR OF LUNACY : A FILIBUSTER

SORTIE DE RÉSIDENCE I PERFORMANCE

Le filibuster est une tactique pratiquée par les Sénateurs américains pour faire de l'obstruction parlementaire. Un Sénateur prend la parole le jour du vote de cette loi et la garde, sans discontinuer, jusqu'à la fin de la session forçant la reprogrammation de cette loi à une date ultérieure. Bryan Campbell, artiste américain pluridisciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte et la chorégraphie abordera à travers ce monologue un vaste panel de questions relatives à notre présent politique : l'élection de Donald Trump, les violences policières, la LGBTI-phobie, les conflits raciaux et culturels, la crise des réfugiés, la pornographie amateur, l'économie de partage... C'est une version de 2h30, initialement pensée pour être un monologue long-format d'une durée de 6 à 8 heures, qui sera présentée à Montévidéo, le public est invité à quitter l'espace de jeu et à y revenir à sa guise...

Création à l'automne 2018
Entrée libre

VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

RÉSIDENCES D’ARTISTES EN AVRIL ET MAI

Geneviève et Matthieu [Canada] - scène

Maxime Kurvers [Paris] - scène

Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel [Manosque & Caen] - littérature

Paula Pi [Paris] - scène

Léa Drouet [Belgique] - scène

Frédérick Gravel [Canada] - scène

Biriken [Turquie] - scène

Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion [Marseille & Paris] - scène

Élizabeth Guyon [Arles] - scène

Diphtong Cie [Marseille] - scène

Bryan Campbell [USA] - scène

Jérémy Piningre [Paris] - scène

MONTÉVIDÉO

En plein centre-ville de Marseille, Montévidéo, lieu de fabrique artistique, ouvre ses portes au public tous les mercredis soirs pour donner à voir et à entendre une programmation de spectacles, de lectures, de performances, de concerts, d’expositions, de projections, de conférences… 

Montévidéo accueille tout au long de l’année en résidence auteurs, artistes, compagnies de la scène contemporaine, festivals du territoire (DanseM, Rencontres à l’Echelle, Festival Parallèle...) mettant au coeur de son projet l’expérimentation, la recherche et le décloisonnement entre les différentes formes d’expressions. 

Montévidéo est aussi un lieu de vie et de convivialité où se retrouver autour d’un verre et se restaurer les soirs d’ouverture.  On peut aussi y découvrir une sélection de livres proposés par notre partenaire la Librairie Histoire de l’oeil. 

Fondé par l’auteur, metteur en scène et scénographe Hubert Colas, Montévidéo est aussi le lieu de la Compagnie Diphtong et le QG d’Actoral - festival international des arts et des écritures contemporaines & bureau de production, et publie deux fois par an la Revue IF, reflet éditorial de sa ligne artistique.

COMMENT VENIR ?

3 impasse montévidéo 13006 Marseille
M1 Estrangin-Préfecture
M2 Castellane I Bus 57 – arrêt Breteuil/Dragon
Parking QPARK Marseille Breteuil

COMMENT RÉSERVER ?

Par téléphone : 04 91 37 97 35
Les places sont remises en vente cinq minutes avant le début de la séance.

BAR ET PETITE RESTAURATION

Le bar est ouvert de 19h30 à minuit.
Marie de Tablée et Clémentine de Noix de Coco Carotte proposent de délicieux plats et desserts.

LA LIBRAIRIE

La librairie Histoire de l’oeil, partenaire de Montévidéo, déploie une boutique pop-up à chaque rendez-vous littéraire.


© Caroline-Dutrey pour MP2018 Quel Amour!