Ivana Müller & Gaëlle Obiégly

en résidence du 16 au 24 mai 2019

Créée par Ivana Müller et l’écrivaine française Gaëlle Obiégly, ENTRE-DEUX est une performance basée sur la pratique de la broderie, cette ancienne forme d’écriture féminine qui utilise l’aiguille comme une sorte de plume. Les pratiques et origines de Gaëlle et d’Ivana, venant d’horizons différents, - l’une chorégraphe, l’autre écrivaine / l’une d’origine étrangère, l’autre native / l’une avec un accent, l’autre avec un français parfait / l’une avec l’expérience de la scène et du travail collectif, l’autre avec une longue expérience du travail solitaire loin des regards - donnent des accès et des maîtrises très différentes dans la textualité de cette pièce. Elles constituent une riche matière pour aborder les questions de la langue et du langage partagé, écrit, parlé ou gestuel. 

Ivana Müller & Gaëlle Obiégly (concept, texte, chorégraphie, interprétation), Nils de Coster (décor), Fanny Lacour (lumières).

 

Ivana Müller, chorégraphe, auteur et metteur en scène, avec une quinzaine de pièces à son actif. Si son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant, l’idée du mouvement et du corps reste au centre de son intérêt artistique. Présentées dans de nombreux théâtres et festivals en Europe, aux États-Unis, au Brésil et en Asie, ses pièces, performances et installations, interrogent le corps et ses représentations, le potentiel de l’imaginaire et de l’imagination, la politique du spectacle et du spectaculaire, la notion de participation, l’idée de valeur et de sa représentation, tout en continuant d’être inspirées par la relation entre interprète et spectateur. Même si le théâtre reste le lieu principal de sa pratique et de sa création, le travail d’Ivana Müller a souvent été présenté dans le contexte d’art contemporain, entre autres à la Biennale de Venise (2015). 
Parallèlement à sa création artistique, Ivana Müller enseigne et mène de nombreux ateliers dans différentes université et écoles en Europe (e.a. Paris VIII, Université de Hambourg, HZT Berlin, HdK Zurich, Institute for Applied Theatre Studies - Giessen, SNDO / DAS à Amsterdam, PARTS à Bruxelles). Ivana Müller est née à Zagreb. Elle vit à Paris et travaille à l’international. 

 

Gaëlle Obiégly est écrivaine française avec une oeuvre riche d’une dizaine de romans publiés. Son premier livre est publié en 2000 par les éditions Gallimard-L’Arpenteur. Huit autres suivront, notamment N’être personne aux éditions Verticales. Elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2014. On peut déceler dans ses écrits une préoccupation constante pour la désertion, la vie à rebours, le retrait et les stratégies mises en oeuvre à cette fin. En parallèle à sa pratique de romancière, elle écrit également des scénarios de films et des contributions pour plusieurs magazines (Purple Journal e.a). Elle collabore régulièrement avec des plasticiens (Pierre Weiss, Valérie Mréjen, etc.), des chorégraphes et d’autres artistes et théoriciens. Elle a joué dans plusieurs films. Gaëlle et Ivana se connaissent depuis 2005 et ont déjà travaillé sur plusieurs projets ensemble. 

Vous aimerez