Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta & Etienne Bories

Résidence du 26 février au 5 mars 2021

Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta & Etienne Bories sont résidence à Montévidéo du 26 février au 5 mars 2021 pour travailler à la création plateau de Fief de David Lopez.

"Fief c'est une histoire, il s'agit de la raconter. Nous voulons transmettre humblement la solitude d'une jeunesse isolée. Le travail dramaturgique nous permet de tirer les lignes de force du texte. D’abord son style qui emprunte à l’oralité : c’est une langue précise, vive, rythmée, vulgaire tantôt drôle tantôt sombre. Ensuite son récit : sa chronique de l’ennui et sa galerie de personnages bien dessinés. David Lopez crée une langue en mouvement, pleine de ruptures, de réponses cashs, d’expressions drôles ou franchement vulgaires. Son écriture est influencée par Louis Ferdinand Céline et les punchlines de rap. Nous cherchons sur le plateau à traduire ce travail d’orfèvre à travers le corps d’un seul acteur."

 
“Chez nous il y a trop de bitume pour qu'on soit de vrais campagnards, mais
aussi trop de verdure pour qu'on soit de vraies cailleras. Au regard des villages
qui nous entourent, on est des citadins ici, alors qu'au regard de la grande ville,
située à un peu moins de cent kilomètres de là , on est des culs-terreux.
Personnellement je n'y connais rien en agriculture.”

 

 

Après un master en anthropologie sociale à l’université de lumière Lyon 2, Janloup Bernard rentre à La Fémis dans le département réalisation. Il y réalise plusieurs court-métrages présentés en festival. Il est lauréat de l’aide à l'écriture du CNC pour son premier long-métrage, Sud, et a participé aux ateliers d’Angers. Fief est son premier projet au théâtre.

 

Après une formation au DMA lumière de Nantes, Clarisse Bernez-Cambot Labarta poursuit des études en master d’étude théâtrales à l’université lumière Lyon 2. Elle a travaillé dans plusieurs institutions d’envergure nationale tant en danse qu'en théâtre. Elle a collaboré avec des metteurs en scène comme Wajdi
Mouhawad, Sylvain Creuzevault, Anne Théron ou Catherine Marnas.

 

Etienne Bories intègre en 2016 la promotion IV de l’Estba où il travaille avec des metteurs en scène comme Jean Yves Ruf ou Sylvain Creuzevault. Il fonde en 2018 le collectif Manger le Cul avec douze autres ami.e.s et travaille sur leur première création “Sinon on ferait une fête”. Il travaille en tant qu’interprète
avec les chorégraphes Gaelle Bourges, Mickael Phelippeau, Marlène Saldana et Jonathan Drillet.

 

 

Illustration © Romain Bourguet