Mathilde Girard, Lola Gonzàlez & Jérôme Mauche

Poésie Plate-forme

Cette rencontre inédite dans le cadre du cycle « Poésie Plate-forme » de la Fondation Pernod Ricard verra dialoguer Mathilde Girard, psychanalyste, autrice et cinéaste, et Lola Gonzàlez, artiste et réalisatrice. Une force similaire de questionnement, comme d’étrangement, associe dans leurs films plan de coupe générationnel, enjeux politiques d’émancipation et souci des expressions et formes collectives. Ces deux créatrices d’exception proposeront un moment d’échange et de réflexion ensemble, de l’utopie au plus près du réel.

Mathilde Girard est psychanalyste, autrice et cinéaste. Son regard associe intime et politique, sexuel et collectif, représentations et présences.
On lui doit notamment les essais L’Art de la faute, selon Georges Bataille, Lignes, 2017; Un personnage en quête de sublimations, Gallimard, 2019, et des livres d’entretiens Proprement dit. Sur le mythe, avec Jean-Luc Nancy, Lignes, 2015; Défense d’écrire, avec Michel Surya, Encre marine, 2018. 
Elle a coordonné avec Léa Bismuth l’ouvrage collectif La besogne des images, Filigranes, 2019. 
Elle a fait paraître un récit autour du confinement, La Séparation du monde, Excès, 2022, dont elle a fait une performance avec Frédéric D. Oberland pour le site Lundimatin. 
Elle a écrit pour le cinéma avec Pierre Creton et Marylène Negro et a réalisé un premier film remarqué, Les Episodes – printemps 2018 (Prix du Film Premier, FIDMarseille 2020). Elle est membre de la revue Lignes, et collabore à A.O.C, Lundimatin et Cocpkpit. 


Lola Gonzàlez est artiste et cinéaste. Ses vidéos et films élaborent à partir d’un groupe amical des situations empreintes d’énergie, comme de mystère, expérimentant des manières alternatives de ressentir et de réaliser. Elle développe aussi un travail de performance collective et danse. 
Son travail est régulièrement présenté en France comme à l’étranger dans le cadre d’expositions collectives et de festivals : Palais de Tokyo, Centre Pompidou, IAC de Villeurbanne, Galerie de Noisy-le-Sec, Flax Foundation à Los Angeles, Kunstverein Sparkasse à Leipzig … Des expositions personnelles lui ont été consacrées à la Passerelle, Brest; au MAC, Lyon; au Crédac, Ivry-sur-Seine.
Elle a été lauréate du Prix Meurice pour l’art contemporain et nominée au Prix Fondation Pernod Ricard en 2017. Résidente à la Villa Médicis à Rome et plus récemment à la Villa Arson, elle enseigne à l’EBABX de Bordeaux. 
Elle est représentée par la galerie Marcelle Alix, Paris.

 

Les Mercredis de Montévidéo, deux fois par an, ainsi que durant le Festival Actoral, accueillent un épisode du cycle « Poésie Plate-forme » de la Fondation Pernod Ricard. Ces rendez-vous proposent des rencontres inédites et des dialogues au plus près des démarches et processus de travail d'artistes, de poètes, de chercheur.e.s, cinéastes, chorégraphes venant de pratiques conceptuelles et visuelles.

Rencontre

mer 29 mar 2023 — 21:00


Tarif 5€
Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen