En novembre nous accueillons le festival Les Rencontres à l'échelle à Montévidéo pour quatre soirées et une exposition :
Jeudi 18 novembre à 20h30
Fiston Mwanza Mujila, Soleil privé de mazout, lecture / performance
Nouvelle voix de la littérature congolaise (Tram 83, La Danse du vilain), Fiston Mwanza Mujila invite le musicien Pytshens Kambilo. Poésie, écriture théâtrale, rythmes Afro Métissés brossent un portrait échevelé de la République démocratique du Congo contemporaine.
Mercredi 24 novembre
19h30
Kaoutar Harchi, Comme nous existons, lecture
Dans ce livre Kaoutar Harchi mène une enquête autobiographique pour saisir, retranscrire au plus près cet état d’éveil, de peur et d ‘excitation provoqué, dit-elle, “par la découverte que nous - jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs - étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème.” Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.
20h30
Nedjma Kacimi, Sensible, lecture
Comment se sentir intégré dans un pays où l’on est pourtant né lorsqu’on est sans cesse renvoyé à une origine autre parce que plus visible ? Près de soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, Nedjma Kacimi revient sur sa prise de conscience tardive des discriminations dont elle a été l’objet pour mettre en perspective une histoire souvent biaisée et donner voix à nombre de récits parallèles méconnus venant disloquer cette version officielle oppressante. À travers une déambulation dans l’histoire française récente mais également des textes littéraires ou des éléments de culture populaire, Nedjma Kacimi dissèque avec vigueur les contradictions d’une France encore arc-boutée à des stéréotypes qu’il est urgent de faire voler en éclats pour laisser sa place à une jeunesse diverse et créative trop souvent opprimée. Mêlant intime et politique, Sensible est un texte puissant, tout entier porté par la volonté d’opérer une chirurgie réparatrice qui redonne du pouvoir aux mots et de l’espoir aux jeunes générations.
21h30
Khouloud Yassine, Heroes, danse
Seule sur un podium en guise de ring de boxe, la danseuse et chorégraphe Khouloud Yassine incarne une à une les figures des héros contemporains, de l’icône pop au dictateur, et interroge ainsi les liens entre les représentations du corps et le pouvoir. De l’ascension à la chute, Heroes décortique comment se font et se défont les idoles.
Jeudi 25 novembre à 19h30
Hédi Cherchour, Nouvelle de la ferraille et du vent, lecture
Vendredi 26 novembre
20h
présentation par Nicolas Clauss de son film Les Dansants
21h
Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, L'étrange histoire de Prince Dethmer, cinéma
Dans un quartier populaire de Brazzaville, un danseur à l’avenir prometteur du nom de Prince Dethmer est retrouvé mort. Sa famille organise une cérémonie funéraire, invitant tous ses amis artistes afin de lui rendre un dernier hommage. Quelques jours plus tard, Prince Dethmer réapparait dans la ville, sans savoir qu’on l’avait enterré. La confusion règne et le jeune danseur peine à convaincre qu’il n’est pas un revenant. Une histoire vraie dans l’Afrique du XXIème siècle.
22h
Dj Cheetah, Dj Set
Dj, beatmakeuse, organisatrice d’évènements, Marina Wilson alias Dj Cheetah mixe le meilleur des sons urbains du continent africain.
Exposition du mardi 23 au vendredi 26 novembre
Nicolas Clauss, Les Dansants
Plus d'informations sur le site des Rencontres à l'échelle