Carte blanche
La philosophe Elsa Dorlin, spécialiste des questions de genre, de race et de violence, a collaboré avec la chorégraphe Dorothée Munyaneza autour d’une lecture du texte de Maryse Condé Moi, Tituba sorcière… De cet échange est née une pièce présentée dans une version étendue dans le festival Actoral. À cette occasion, et en écho à leurs travaux respectifs sur les blessures familiales et la mémoire de l’esclavage, Elsa Dorlin se voit proposer une carte blanche qui prolonge les intentions de leur dialogue.
Elsa Dorlin est professeure de philosophe à l'Université Toulouse Jean Jaurès, médaille de bronze du CNRS pour ses travaux en philosophie féministe et autrice de plusieurs ouvrages dont :
La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, Paris, La découverte, 2006
Sexe, genre et sexualités. Introduction à la philosophie féministe, Paris, Puf, 2008/2023
Se défendre. Une philosophie de la violence, Paris, Zones, 2017/2019 traduit en plusieurs langues et qui a reçu le prix Frantz Fanon de l'Association de Philosophie Caribéenne (CPA).
Elle a dirigé le collectif Feu ! Abécédaire des féminismes présents et co-écrit Guadeloupe, Mai 67. Massacrer et laisser mourir, Libertalia, 2022 et 2023.
Moi, toi, nous... Tituba est issu d'un article d'Elsa Dorlin pour les Yale French Studies, "Me, You, Us: I, Tituba and the Ontology of the Trace", paru en 2022.
Texte d'Elsa Dorlin.
Lecture
ven 06 oct 2023 — 20:30
RéserverLecture l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49
En coréalisation avec Montévidéo
3€, gratuit avec le pass actoral