Lecture — rencontre
Tous les deux, dans leur parcours de vie comme de création, conçoivent la diaspora comme un lieu d'expérimentation des imaginaires, des destins et des langues. Leurs travaux témoignent d'une autre géographie des corps, des contextes et des gestes par la fiction et l'interdisciplinarité, grâce aux usages de l'archive, de l'objet, du document. Les romans de Gauz par leur richesse stylistique comme la subtilité de leur composition participent à l'élaboration nouvelle de représentations de l'Afrique et des diasporas dans leur ancrage collectif et personnel, imaginaire, politique et historique.
Les Éditions du Nouvel Attila ont fait paraître Debout-payé, Camarade Papa, Black Manoo, autant de livres très remarqués par la critique comme le public et récompensés par de nombreux prix.
Gauz est aussi l'auteur de plusieurs films documentaires Paroles de Fana(s), Quand Sankara...
Entretien avec Gauz à propos de son dernier roman Black Manoo en cliquant ici
Entretien avec Gauz à propos de son roman Camarade Papa en cliquant ici
Cheryl Ann Bolden est artiste, curatrice et éducatrice. Elle développe un travail où la collecte, l'archivage et l'activation d'objets visent à la réparation de l'histoire coloniale par des méthodes thérapeutiques qui l'ont menées vers des médecines alternatives, notamment chinoises, à une pratique artistique.
Elle a fondé successivement une galerie d'art à Charlotteville en Virginie aux États-Unis, le Precious Cargo Museum à Paris, structure itinérante et projet pédagogique dédié à l'histoire et la culture de la diaspora africaine, et plus récemment la Villa Mais d'ici à Aubervilliers, une Friche culturelle de proximité et une Fabrique de culture.
La PAM vient de diffuser le documentaire The Keeper réalisé par Mariette Auvray, consacré à Cheryl Ann Bolden en cliquant ici.
En savoir plus sur Poésie Plate-forme en cliquant ici.
—
Cheryl Ann Bolden est originaire du New Jersey (USA). Elle est artiste, collectionneuse, archiviste et éducatrice. Elle s’installe à Paris en 1998 et y fonde le Precious Cargo Museum, une structure itinérante et un projet pédagogique dédié à l’histoire et la culture de de la diaspora africaine. Avec Cheryl Ann Bolden, le Precious Cargo Museum se diversifie en un programme artistique et éducatif international itinérant. À l’aide de document originaux, elle intervient dans différentes communautés afin de parler de l’héritage de la mémoire coloniale, des droits civiques et de la place des femmes dans la société. Descendante de six générations d’Afro-américains, elle a créé et dirigé sa propre galerie à Charlottesville en Virginie aux États-Unis. Son travail artistique est l’aboutissement d’une vie entière dédiée à la réparation de l’histoire coloniale à travers différentes méthodes thérapeutiques la menant des médecines alternatives vers une pratique artistique.
Né en 1971 à Abidjan, Gauz refuse à 18 ans une bourse pour faire des études de vétérinaire à Maisons-Alfort. Pour tout le monde, les sorciers lui ont jeté un sort. Après avoir été diplôme en biochimie, il devient photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte d’Ivoire. Son premier roman, Debout-Payé, a connu un énorme succès et a été élu Meilleur premier roman français de l’année 2014 par le magazine Lire. Camarade Papa a quant à lui reçu le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire ainsi que les Prix Virilo, Ivoire et Ethiophile. Gauz a également écrit le scénario d’un film sur l’immigration des jeunes Ivoiriens, Après l’océan…
Jérôme Mauche est écrivain, apparenté poète. Il a fait paraître une quinzaine de livres ou de projets de 2002 à 2015. Il est professeur à la Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d'Art, à Nice. Il a récemment organisé les expositions Synonymie ambiante au FRAC PACA et Suffis-toi d'un buis à la Ménagerie de Verre, Paris.
Lecture
mer 26 mai 2021 — 19:00
tarif : 3€
sur réservation au 04 91 37 97 35 (jauge limitée)