AMPE x BATAILLE bandeau

Gorge Bataille & Méryll Ampe

AMPE X BATAILLE

 

 

« Nous n'avons pas le choix : changer notre façon de produire la réalité ou cesser d'exister en tant qu'espèce. » Paul B. Preciado
Méryll Ampe improvise à partir de sources analogiques (synthétiseurs et drum machine) au son de la voix de Gorge Bataille, jouant avec l’imbrication de volumes et dynamiques, il crée des matières acérées et brutes. Gorge dresse le paysage de ce qui vient, des gouinxes aux torses plats et aux identités défaillantes, des plantes invasives aux sexes gonflées par les hormones. Sexuel, noisy, menaçant.
 

Poète et performeuse, Gorge Bataille aka Élodie Petit s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui mêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des fictions transgressives aux prises du trouble identitaire, des luttes des classes et du geste spéculatif. Avec Fiévreuse plébéienne (2022, ed. du commun) elle initie ce qu’elle nomme la Langue Bâtarde : une poésie prolétaire, expérientielle, menaçante et gouine. En 2021, elle a publié Anthologie Douteuses 2010-2020 (éd. Rotolux press) qui retrace dix années de fanzines poétiques et queer avec le poète Marguerin Le Louvier. Elle aime déplacer la poésie en dehors des lieux prévus pour elle, et performe seule ou en groupe dans des bars lesbiens ou des institutions d’art contemporain (Centre Pompidou, Fondation Ricard Paris, CAC de Genève, etc.) Elle collabore régulièrement avec des artistes sonores, fait partie du collectif d’autrix RER Q et anime régulièrement des ateliers d’écritures collectives.

Sculpteur de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques.Après une formation de sculpture sur bois à l’École Boulle, il mène un travail de création plastique et sonore École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Dans son travail, Méryll Ampe établit des liens entre sa pratique sonore et sculpturale. Il conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques (oscillateurs, filtres, drum machine..). Jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, il crée des matières acérées et très brutes. Il aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité et la porosité. En live, il s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour tisser des états sonores massifs qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent. En résultent de tonitruantes salves de bruit abstrait et de saturations rythmiques.

 

Distribution

Texte et voix Gorge Bataille
Musique Méryll Ampe

 

Lecture performée

mer 11 oct 2023 — 21:30

Réserver

Durée 30 min l Lecture performée l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49

En coréalisation avec Montévidéo
6€, 3