L'esprit de sel
Mise en espace de L'esprit de sel de Guillaume Viry, texte lauréat de l’aide à la création d’Artcena (session de printemps 2023, catégorie Littérature dramatique).
Ita naît en Pologne dans une famille juive. De Sieradz à Angers en passant par Bruxelles, la vie d’exil d’Ita se termine à Paris au matin de la rafle du Vélodrome d’Hiver, lorsqu’elle absorbe de l’esprit de sel (acide chlorhydrique). Ita raconte, Ita se raconte.
Quand j’étais ton père, le premier texte pour la scène de Guillaume Viry, est publié en 2022, par les éditions Moires. En 2023, pour l’écriture de son premier roman, il est lauréat de la Fondation Jan Michalski et reçoit une bourse du Centre National du Livre : L’Appelé, sera publié en septembre 2024 par les éditions du Canoë. Egalement en 2023, L’Esprit de sel, est lauréat de l’aide nationale à la création d’Artcena. Le texte sera publié en avril 2025 par les éditions du Canoë. Il écrit et réalise des fictions et des documentaires, dont Voguons et Flotation, sélectionné notamment aux Ecrans Documentaires et Visions du Réel. Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, il joue au théâtre sous la direction de Régis Santon, Thomas Le Douarec, Michel Didym, Remi De Vos ou encore Michelle Marquais…En 2019-2021, il interprète le fils de Myriam Boyer dans Louise au parapluie d’Emmanuel Robert-Espalieu. Il danse dans Dédale de Philippe Genty de la Cour d’honneur d’Avignon jusqu’au Japon. Au cinéma, il rencontre Alain Guiraudie, participe à Pas de repos pour les braves et interprète l’un des héros de Voici venu le temps. Il incarne ensuite l’un des membres du gang des postiches dans Le Dernier Gang d’Ariel Zeitoun. Il est également dirigé par Bertrand Tavernier, Serge Le Péron, Stéphane Allagnon, Joann Sfar, Sylvain Desclous, Laurent Tirard, Olivier Nakache et Eric Toledano, Léa Frédeval, Emmanuel Poulain-Arnaud… A la télévision, il joue notamment pendant six saisons dans la série Deux flics sur les docks, réalisée par Edwin Baily pour France 2.
Mathieu Touzé a commencé le théâtre à dix ans. Après de longues années de théâtre amateur et des études de Droit, il entre au Conservatoire Régional de Poitiers pour aller vers une pratique plus intense. Après avoir traversé les trois cycles, il rentre à l’École Départementale de Théâtre de l’Essonne. En parallèle, il réussit l’examen du CAPA et devient Avocat au Barreau de Paris. En 2013, il commence une formation en Philosophie, Histoire de l’Art et Littérature au sein de l’Université Paris X – Nanterre. Il a travaillé avec, entre autres, Jean-Pierre Berthomier, Agnès Delume, Anne Théron, Jacques David, Anne Monfort, Antoine Caubet, Christian Jehanin, et a mis en scène L’Avare de Molière (Festival des fédérations des foyers ruraux, festival de la littoralité francophone), On ne badine pas avec l’amour de Musset, Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou et Emile Moreau (Prix Défi Jeune, Prix MSA, avec le soutien de l’Association des Maires de France, du Crédit Agricole et de la fédération nationale et régional des foyers ruraux) et L’Imprésario de Michel Moulin. Directeur artistique du Collectif Rêve Concret, créé en 2012, il propose en 2014 une mise en scène d’Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit, et adapte, en 2016, Un Garçon d’Italie de Philippe Besson à Théâtre Ouvert. Le spectacle obtient le prix de l’adaptation, le prix de l’interprétation féminine et le prix de l’interprétation masculine au Festival Rideau Rouge. En 2019, il met en scène LAC de Pascal Rambert dans le cadre du Festival Étrange Cargo à la Ménagerie de verre. Depuis janvier 2020, il dirige, avec Édouard Chapot, le Théâtre 14 à Paris et propose une programmation exigeante et inventive, qui mêle des artistes reconnus (Pascal Rambert, le tg STAN ou Alain Françon) et des compagnies émergentes. Le Théâtre 14 est le premier théâtre à rouvrir, en juin, pour proposer un spectacle pour enfants, Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel, mis en scène par Johanny Bert. En juillet 2020, Mathieu Touzé organise au Théâtre 14 le ParisOFFestival pour soutenir les petites compagnies qui devaient se produire au Festival d’Avignon. En mars 2021, il présente Une absence de silence, adapté du roman d’Olivia Rosenthal Que font les rennes après Noël ?, à la Ménagerie de Verre. En juillet 2021, il recrée le spectacle en Italie, avec une équipe franco-ialienne, dans le cadre du festival Artinvita. Le spectacle est présenté à la Ménagerie de Verre en octobre 2022 à l’occasion du festival Les Inaccoutumés, puis au TnBA à Bordeaux en mars 2023. En septembre 2021, il crée au Théâtre 14 On n’est pas là pour disparaître, d’après Olivia Rosenthal, qu’il reprend notamment à Théâtre en mai à Dijon en mai 2023 et au Théâtre des Halles à l’occasion du festival Off d’Avignon 2023. Son prochain spectacle, Les Bonnes de Jean Genet, sera créé au Théâtre 14 en février 2024.
Texte de Guillaume Viry
Mise en espace de Mathieu Touzé
Avec Maud Wyler
Mise en espace
mar 26 sep 2023 — 20:00
RéserverDurée 50 min l Lecture performée l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49
En coréalisation avec Montévidéo
6€, 3€
Avec le soutien d'Artcena