Lectures à la Librairie Mazette
Montévidéo vous donne rendez-vous à la Librairie Mazette, dans le 6e arrondissement de Marseille, pour une soirée littéraire en présence de Célestin de Meeûs et de Christophe Fiat. Au programme : lectures et discussions autour de Mythologie du .12, paru en août 2024 aux Éditions du sous-sol, et de NIETZSCHE, paru en octobre 2024 aux Éditions Les Pérégrines.
C’est l’histoire d’un jour de solstice d’été au milieu de nulle part.
C’est l’histoire de deux jeunes types qui zonent sur le parking d’un supermarché dans une vieille Clio, à se chambrer
et à enchaîner les bières et les joints.
C’est l’histoire d’un médecin, dont la vie rangée et la famille modèle, construites dans une obsession de réussite, volent en éclats, un homme éméché qui ressasse, impuissant, ses échecs et s’enferme peu à peu dans un monologue paranoïaque et délirant.
C’est l’histoire d’une soirée qui n’en finit pas, d’un snack sur le bord de la route, d’un trip dans la nature et d’une petite cabane au bord de l’eau, de Max et de Théo, de Rombouts et du tenancier de Chez Moustache, d’un médecin à la dérive, de traînards, de la haine et de l’ennui, de ce qu’on ne regrette que parce que cela nous échappe, du besoin de possession et du constat amer que rien ne se contrôle, de l’ivresse et de la violence.
Mythologie du .12, Célestin de Meeûs, Éditions du sous-sol, Paris, 2024.
Né à Bruxelles en 1991, Célestin de Meeûs a notamment publié Cadastres (prix de la Vocation) aux éditions Cheyne, ainsi que Cavale russe (mention spéciale du prix Apollinaire et prix Triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Depuis 2018, il anime les éditions de l’Angle Mort, dont il est cofondateur. Mythologie du .12 est son premier roman.
Dans NIETZSCHE, Christophe Fiat raconte dans « un récit incarné et vif sur le penseur aux coups de marteau » (Les Inrocks, novembre 2024) les dernières années du philosophe allemand. Des années pleines de rebondissements (il voyage beaucoup et tombe amoureux) pour une œuvre énergique et combative (il écrit de nombreux livres) qui hélas seront assombries par l’effondrement psychique. Usant d’une langue tout en tension mais d’une grande simplicité, Christophe Fiat nous fait partager le quotidien de Nietzsche et le fait apparaître comme un homme souvent malade certes mais à l’humour crépitant et adepte de la bonne humeur, deux remèdes à la violence du monde.
NIETZSCHE, Christophe Fiat, Éditions Les Pérégrines, collection Icônes, Paris, 2024.
Christophe Fiat est né à Besançon en 1966. Depuis 2001, il a publié une vingtaine de livres et fait de nombreuses performances et mises en scène de ses propres textes dont certaines ont été créées au Festival d’Avignon et au Festival Actoral et réalisée à la radio sur l’antenne de France-Culture. Il coanime la revue COCKPIT, 50 numéros parus dont le collectif Ulysse à Paris (co-édition Seuil / Revue COCKPIT / Fiction & Cie, 2024).
Lecture
sam 30 nov 2024 — 19:00
Entrée libre