avec la librairie La Salle des Machines
Montévidéo et la librairie La Salle des Machines invitent Shane Haddad et Sergueï Shikalov pour une soirée de lectures consacrées à leurs dernières parutions : Aimez Gil (P.O.L, 2024) et Espèces dangereuses (Seuil, 2024).
C’est le roman d’une fuite et d’une séparation. Pour commencer, la plus cruelle qui soit : la mort accidentelle, absurde, d’un jeune homme. On enterre Mathias, et c’est l’incompréhension et le chagrin de ses amis, Gil, une jeune fille de 25 ans, et Mathieu. Gil raconte alors à la vitesse de ses émotions ce qui s’est passé. Beaucoup de choses lui échappent. La brutalité du monde adulte. Les obligations quotidiennes. L’alcool, qui ronge. Et sa propre résilience. Elle a voulu partir, s’échapper. Accompagnée de ses deux amis, les deux M. (Mathias et Mathieu), qui font face aux mêmes questions, au même vide saisissant de toute une génération. Un trio ambivalent traversé par le désir, l’amitié, la jalousie. Avec leur voiture qui se délite, ils prennent les routes françaises, font le tour du pays. Ils ont vraiment cette sensation de « prendre les routes », de les posséder, de les consumer. Ils voudraient se sentir protégés par cette puissance qu’on appelle jeunesse mais c’est une erreur que ce voyage dissoudra. Rien ne protège des amours naissants, des jalousies réprimées, des images rudes de la nuit. Ils explorent dans leur road trip autant les territoires que leur propre intimité.
Aimez Gil, Shane Haddad, P.O.L, Paris, 2024
Après des études de littérature et de théâtre, le premier roman de Shane Haddad, Toni tout court, sort aux éditions P.O.L en janvier 2021. Elle y écrit l’histoire d’une jeune fille qui erre dans une ville le jour de ses vingt ans, en attendant d’aller voir un match de foot décisif pour l’équipe qu’elle supporte. Son deuxième roman, Aimez Gil, sort aux éditions P.O.L en août 2024. En parallèle de ces processus d’écriture, Shane est dramaturge. Elle collabore avec la compagnie « Stadios Collectif » et la metteuse en scène Juliette Fribourg, avec qui elle a écrit Le Combat du siècle n’a pas eu lieu, pièce traitant de journalisme, de tennis, de rivalité, de sexisme. Le Combat joue au Volcan, scène nationale du Havre, en mars 2023.
En novembre 2024, Shane débute l’écriture avec Juliette Fribourg pour son nouveau spectacle Virage, co-produit par Le Volcan. Elle travaille aussi avec la compagnie « La Mesa feliz » et la metteuse en scène Louise Herrero, avec qui elle écrit une pièce en cours de création, bonnes, réfléchissant sur les relations de pouvoir entre les femmes lors d’un concours de beauté. bonnes a fait parti du festival Fragments à l’automne 2024 et a présenté une maquette au Théâtre Silvia Monfort. bonnes sera exploité au Théâtre de l’Étoile du nord en février 2025 et au théâtre de la Tempête en juin 2022. Enfin, Shane anime régulièrement des ateliers d’écriture et de théâtre, en établissements scolaires, universités et centres de détention, depuis 2019.
L'auteur, lui-même appartenant aux « espèces dangereuses », dresse le portrait de son pays d’origine dans les années 2000 à travers le prisme de la communauté gay. Il esquisse une Russie peu connue pour les Occidentaux, une Russie progressiste qui a laissé croire, le temps d’une décennie, qu’elle avait choisi de devenir un pays des droits de l’homme et de l’amour libre. Sergueï Shikalov propose une fresque romanesque nous faisant vivre l’espoir frémissant des jeunes Russes de ne plus prétendre être quelqu’un d’autre, d’être acceptés par leur famille et par la société malgré leurs attirances sexuelles. Entre discothèques gay-friendly et le premier concert de Mylène Farmer, la découverte éblouissante de l’Europe et des États-Unis dans lesquels les jeunes Russes voyaient ce que leur pays allait devenir, le lecteur traverse des scènes aussi incroyables que déchirantes qui lui rappellent la fragilité de notre liberté. Sergueï Shikalov témoigne pour lui mais aussi pour « on », pour tous les exilés, tous les effacés, tous ceux qui ont vu leurs espoirs partir en éclats.
Espèces dangereuses, Sergueï Shikalov, Seuil, Paris, 2024
Sergueï Shikalov est né en Russie en 1986, d’une mère biélorusse et d’un père russe. Dès l’adolescence il se passionne pour la culture française. Après ses études supérieures en linguistique et traductologie, il se consacre au développement des relations éducatives et culturelles internationales avant de s’installer définitivement à Paris en 2016. Il écrit depuis l’âge de quinze ans, mais uniquement en français depuis quelques années.
Lecture
mer 04 déc 2024 — 19:00
Entrée libre