Silvio Palomo / Le comité des fêtes

Intérieur ou les casanier·e·s de l'apocalypse

Je viens je ne sais d’où,
Je suis je ne sais qui,
Je meurs je ne sais quand
Je vais je ne sais où
Je m’étonne d’être aussi joyeux. 

– Adage médiéval, Martinus Von Biberach

 

Comme il est doux d’être chez soi !

À l’abri des regards, de la rumeur, des brouhahas, des catastrophes.
Vaquer à ses petites occupations hors de tout danger, comme si de rien.

Le cocon du logis reste pour les casanier·e·s le dernier refuge de l’utopie. On le modèle à notre image, selon nos besoins et nos envies. Quelques plantes, à défaut d’avoir un jardin, des éclairages qui tentent de récréer la lumière naturelle, parfois même un aquarium avec quelques poissons : le tout venant composer nos paysages domestiques.

 

"Avec Intérieur ou les casanier·e·s de l’apocalypse, je souhaite enfermer les personnages en vase clos. Prétexter une fin du monde, utiliser un contexte qui frôle le sensationnel et l’apocalyptique, pour interroger une petite tribu obligée de vivre ensemble dans un espace confiné. Que reste-t-il alors de leurs habitudes, de leurs manies et de leurs préoccupations ? Ou encore, comment peuvent-il·elle·s réinventer une lecture sensible de leur quotidien et de ce territoire, où le temps semble, de par la finitude de leur monde, suspendu ?" Silvio Palomo

 

 

Depuis plusieurs années, Silvio Palomo développe avec Le Comité des fêtes un langage scénique tissé de dialogues anodins, de répétitions et de tics de langage. Ensemble et à travers un travail d’improvisation, il·elle·s décortiquent des comportements du quotidien pour en dégager une matière éminemment théâtrale et créer de l’étonnement en décelant l’insolite au sein de l’ordinaire.

Suite à la création de La Colonie (2016) une série théâtrale en 4 épisodes et Ørigine (2018) à La Balsamine (Bruxelles), Le Comité des fêtes poursuit ses recherches sur les limites du langage et des rapports humains. Cette première résidence à Montévideo est l’occasion de construire les fondations de cet intérieur avant de les faire voler en éclats.

Distribution

Avec : Léonard Cornevin, Aurélien Dubreuil-Lachaud, Manon Joannotéguy, Jean-Baptiste Polge, Nicole Stankiewisz, Noémie Zurletti

Production

Production Little Big Horn et Comité des fêtes

Avec le soutien du Théâtre Varia – Centre dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles (Bruxelles), de La Balsamine Théâtre et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris dans le cadre de Saison Parallèle / Marseille 2020.

Liens

Sortie de résidence

mer 11 mar 2020 — 20:30


Un projet du Comité des fêtes

Mis en scène par Silvio Palomo

 

Entrée libre sur présentation de la carte adhérent à Montévidéo.

Adhésion sur place : prix libre à partir de 1€
Montévidéo et son bar sont ouverts de 19h30 à minuit pile.