Requiem
Jonas Mekas Poetry Day
Requiem est le dernier film de Jonas Mekas et peut être considéré comme son adieu à la vie terrestre. Un kaléidoscope d’images se réverbère à l’infini, laissant apparaître les merveilles de la nature. Fleurs de toutes formes et couleurs, arbres, prairies et feuilles ont été capturés par l’artiste au cours des trente dernières années de son existence.
Cependant, ce que les spectateur·ices voient se dérouler sous leurs yeux n’est pas une représentation du paradis terrestre. Parfois, l’imagerie florale alterne avec des scènes tragiques de guerres, d’incendies et d’inondations capturées par la caméra de Mekas à distance, sur des écrans de télévision ou dans des journaux. Plutôt qu’un Eden, la planète immortalisée dans l’œuvre semble être celle qui a survécu au grand déluge.
Plus qu’une méditation sur la mort, l’artiste semble proposer une vision de la vie après l’Anthropocène, à la fin de la vie humaine.
Cinéma
dim 15 sep 2024 — 21:00
RéserverDimanche 15 septembre de midi à minuit
Entrée libre
En partenariat avec Extra ! Le festival de la littérature vivante du Centre Pompidou et le CipM, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024