Lectures - Avec La Marelle
Lieu de croisement pour les autrices, auteurs et artistes, La Marelle organise des résidences de création à Marseille, à La Ciotat et dans la région Sud. À partir des projets qu’elle accompagne, elle soutient et publie des formes innovantes de création littéraire, propose des actions culturelles auprès du public et des professionnel·les, et s’efforce de faire comprendre et de transmettre l’art d’écrire et sa nécessité. Durant cette soirée « La Marelle », les trois auteurices Zoé Cosson, Noah Truong et Hortense Raynal proposeront chacun·e une lecture de leur travail.
Noah Truong
Pour Actoral, Noah Truong lira des extraits de son travail en cours, dans lequel il approfondit certains thèmes de Manuel pour changer de corps : l’enfance, la métamorphose, le deuil, l’identité, et la filiation.
Hortense Raynal
Hortense Raynal lira Bouche-Fumier et un extrait d’un travail en cours. «J’écris souvent non pas sur quelque chose mais avec quelque chose. Je vais donc vous lire la matière dans la-quelle je suis plongée en ce moment. Je ne sais pas encore si elle est moelleuse ou rappeuse. Probablement les deux à la fois.»
Zoé Cosson La Vitesse de fuite
On ne connaît pas les circonstances exactes qui ont poussé Olivia à se retrancher dans une cabane minuscule du Nebbiu Corse. On sait seulement qu’elle vit presque seule au sein d’une immense châtaigneraie animée l’été puis délaissée à l’automne, ce terrain seulement fréquenté par le factotum et une sorte d’ermite acariâtre qui occupe la grande cabane perchée tout en haut à l’orée de la forêt. Olivia fuit peut-être quelque chose comme son ombre. Elle est venue trancher dans un quotidien qui la faisait ramper, se défaire d’une relation d’emprise, affronter l’étrange dérèglement que son corps subit. Son ancienne vie est morte et il faudrait que tout recommence dans la solitude et la marche, dans le retour sur soi et le temps éprouvé au contact d’une nature préservée.
Sauf que. Sauf qu’il y a la scène du rire puis celle de la main : l’homme-à-tout faire tente d’abuser d’elle un soir. Cet évènement autour duquel le roman tourne devient le point de départ de sa rencontre avec Suzanne, la compagne de celui-ci, et d'un roadtrip initiatique à travers la Corse hors- saison. Cette fiction qui a pour titre provisoire La Vitesse de fuite retrace l'histoire de ces deux femmes, Olivia et Suzanne, deux anti-héroïnes en quête d'elles-mêmes qui décident de laisser cet homme derrière elles pour traverser l'île à bord d'une Fiat panda rouge délavée de trente ans d'âge qui, comme elles, ne passe pas inaperçue dans ces petits villages de montagne où tout se sait, où tout le monde se connaît, et qui sont comme des mondes clos où l’on vit serrés les uns contre les autres.