N°258 : Georges
Compagnie L'Engrenage en résidence au Couvent de La cômerie.
"Les morts sont de redoutables inducteurs de vitalité. Sans eux, nombre de ceux qui se placent sous leur protection seraient moins vivants." Vinciane Despret
Après la fermeture de leur entrepôt suite à un mystérieux accident de travail, quatre collègues décident de partir dans un long voyage spirituel à travers les villes et villages de France. Donner un hommage aux morts qui n'y ont pas eu droit, telle est leur vocation. À chaque cérémonie, armés d'outils en tout genre, ils plongent dans les souvenirs d'une vie pour redonner présence aux oubliés. Loin d'eux sont les habits noirs, les larmes et discours obséquieux. C'est en buvant et dans la joie de se savoir ensemble qu'ils font ressurgir les défunts.
Aujourd'hui, c'est le 258ème hommage. Il est consacré à Georges. Un mort comme un autre, se disent-ils, mais ce dernier aura sur eux un impact tout particulier.
...
L'Engrenage naît en 2020 de la rencontre entre 5 comédien.nes issu.es de l'ERACM (École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille). Après une première création science-fictionnelle mélant théâtre et cabaret, la compagnie entame un nouveau travail autour de l'hommage rendu aux morts. Comme une obsession, c'est la question du départ qui revient. Un voyage à destination de Mars ou un passage dans l'au-delà, il y a toujours l'inconnu de la destination et la peur de s'y risquer.
Après une première résidence à la Fabrique Mimont à Cannes et en vue d'une tournée estivale en espace public, le spectacle N°258 : Georges continue à prendre forme en résidence au Couvent de La cômerie.
Conception et interprétation : Maxime Christian, Basile Duchmann, Lisa Kramarz et Roméo Mariani
Regard extérieur : Gaspard Raymond