Clément Bondu

Clément Bondu

Résidence du 12 au 28 novembre 2021

Clément Bondu est en résidence d'écriture à La cômerie du 12 au 28 novembre pour son projet Îles (titre provisoire).

 

Il proposera par ailleurs une lecture de son premier roman Les Étrangers, paru aux éditions Allia en septembre, le mercredi 17 novembre à 20h30.

Îles est une méditation à plusieurs voix, un ensemble de récits croisés qui se répondent aux quatre points cardinaux de la Méditerranée.


Il y a un homme qui abandonne sa voiture et part sans savoir où il va. Une femme à la recherche d'une personne disparue dans les rues d'Athènes. Un enfant et un chien qui marchent dans une forêt, sur une île ravagée par les incendies. Une histoire de pirates en 1530, et l'attaque d'une ville. La mer, le vent, le temps qui éloigne les êtres, l'amour et la mémoire qui les rassemblent. Des naissances et des métamorphoses.

 

Né en 1988, Clément Bondu est écrivain, metteur en scène et cinéaste. Il a grandi en banlieue parisienne, et suivi des études de lettres à l’École Normale Supérieure de Lyon et de théâtre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Ses textes rassemblent poésie, récits, théâtre, livrets d'opéra. Ses spectacles sont portés par sa compagnie Année Zéro. Ses films jouent aux limites du documentaire et de la fiction. Clément Bondu a réalisé trois court-métrages : L'échappée (2017), Nuit blanche rêve noir, avec François Hébert (2019), et Lettre de Buenos Aires (2021). Il a publié deux livres de poèmes : Premières impressions (L'Harmattan, 2013) et Nous qui avions perdu le monde (La Crypte, 2021). Son premier roman, Les étrangers, paraît le 2 septembre 2021 aux éditions Allia.