Félix Loizillon est en résidence d'écriture au couvent de La cômerie du Mardi 14 au Dimanche 26 février et du Mardi 4 avril au Dimanche 23 avril.
Pam est morte.
Raphaëlle, sa mère, et Irma, sa sœur, se retrouvent pour la veillée funéraire.
Elles sont accompagnées par deux « sages-femmes des morts » qui préparent le corps et initient la cérémonie.
Elles tentent de lui parler.
Elles croient parfois qu’elle se réveille.
Mon désir est de travailler à partir d’une situation de plus en plus marginale en occident : la veillée funéraire à domicile.
Je veux explorer la puissance dramaturgique de ce dispositif; son unité de temps, de lieu et d’action en font d’emblée une scène de théâtre.
Je souhaite partir du temps réel, de son épaisseur, de ces temps morts ; et de la réalité concrète de la mort, c’est-à-dire de son inscription sur un corps, celui du personnage de Pam.
Comment représenter un corps mort sur scène ? Que font les vivants aux corps des morts ? Quel est le rôle de la famille et des proches ?
Adolescent, j’ai vu à la morgue le corps et le visage de mon beau-père, Laurent.
J’ai pleuré. Ce souvenir est resté intact.
Que ce serait-il passé si j’avais passé la nuit avec lui ? Comment l’aurais-je accompagné ? De quelle nature aurait été notre relation durant ces heures ?
Ce spectacle naît d’un désir de rite.
Je crois en la créativité des humains et des morts dans leur rapport. Je crois aussi que le théâtre peut être le lieu dans lequel elle s’exprime.
Félix Loizillon est auteur, metteur en scène et musicien.
Après des études de littérature et de théâtre en hypokhâgne et khâgne, il obtient un master de philosophie et part étudier à Tokyo et à Buenos Aires.
Il compose la musique de plusieurs films et créations théâtrales (Armstrong, Tifs d’Inès Loizillon, Famille, Petit matin, L’escalier de Christophe Loizillon, J’ai appris à nager maman de Maïe Degove)
Il créé en 2020, avec Fanny Paulhan (administratrice de production) la Cie Le Chameau, association pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique et poésie.
Il sort un EP, Armstrong and co, en décembre 2020.
Il créé en 2021 son premier spectacle, Nel mezzo.
Partant d’une lecture libre de L’Enfer de Dante, son travail présente une attention particulière à la matérialité du son et de l’image en jouant sur ombres, projections, désintégrations sonores et visuelles. Il est alors soutenu par Le Doc !, Mains d’œuvres, La MJC Louis-Lepage, Anis Gras et le Théâtre des Déchargeurs.
En 2022, il créé Always on my mind, un poème dramatique sur la perte d’une amie qui revient en rêve. La mise en scène, silencieuse, tente d’en garder l’émotion : la trace.
Il est soutenu par Anis Gras, le Théâtre de l’Échangeur, le Cent-Quatre, le Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet et Lilas-en-scène.
Sa prochaine création REMEMBER plonge le spectateur dans une veillée funéraire à domicile. Les interprètes veillent le corps d’une jeune femme et sont accompagnées par deux « sages- femmes des morts » qui organisent et initient la cérémonie.
Parallèlement, Félix Loizillon écrit et réalise en 2023 avec Guil Sela un court métrage, Santa Maria Kyoko, sur un couple de japonais se séparant en Corse. Il est produit par New Shoes et Lotta films, et soutenu par la Région Corse et France 3 Corse.