Fléau social

Fléau social sera en résidence de recherche à La cômerie du 18 au 21 novembre 2024 pour un nouveau projet conçu collectivement. 

Ce coup-ci, le collectif s’intéresse aux liens entre les vivant.e.s et les mort.e.s, à partir de différentes pratiques : savoirs vernaculaires, pratiques de soin, visions médiumniques, pratiques spirituelles et pratiques des communs. 

 

Fondé en 2019 à Saint-Étienne, Fléau social est un collectif de théâtre travaillant autant que possible de manière horizontale par la recherche au plateau, l’écriture en réseau et le réemploi de matière historique, documentaire et intime. Si le collectif s’est formé autour de l’envie de créer entre personnes appartenant à des minorités sexuelles et de genre, il est surtout uni par le désir de faire théâtre de sujets qui sont intimes à ses membres et dont la teneur est éminemment politique. Fléau social puise dans les parcours et pratiques de ses membres (danse, musique, chant, cinéma, …) pour créer des spectacles débordants où se côtoient réalisme et onirisme, détournant le réel pour mieux le saisir.