GORGO est un nouveau cycle de création de l'artiste Flora Détraz autour des monstres féminins et de la puissance subversive du rire. Ce projet est accueilli en résidence au couvent de La cômerie du 7 au 18 avril 2025.
GORGO est un projet de concert-performance, un seule en scène autour de la figure archaïque de la gorgone. Dans un esprit punk et DIY, entre Nina Hagen, Diamanda Galas et Valeska Gert, jouant sur les codes de l’horreur et du burlesque, une femme-monstre entre dans un délire mystique sur une partition vocale foisonnante de rires, pleurs, cris, toux, rots et autres scories vocales.
Le mot monstre vient de monstrare, « montrer », « indiquer » mais aussi de monstrum qui signifie « avertissement céleste », « prodige ». Le monstre détient une dimension prophétique, une valeur de révélation. Le monstre est un oracle. Le monstre est un oracle féministe. (Se) montrer. Devenir monstre. Se déformer pour se montrer. Se défigurer pour exister. Transgresser, brouiller les limites du corps, refuser les injonctions de contenance, de perfection, de gentillesse et de douceur. Péter de rire. Montrer les dents. Ouvrir la bouche. Béante. Béate. Obscène. Les gorgones.
Flora Détraz est danseuse, chorégraphe, vocaliste et réalisatrice. Elle se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, dirigé par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques du Forum Dança, à Lisbonne. Tout au long de son parcours elle a l’opportunité de rencontrer des artistes telles que Meredith Monk, Marlene Monteiro Freitas, Vera Mantero, Meg Stuart ou encore Lia Rodrigues, qui inspirent sa propre pratique.
Elle développe depuis 2013, au sein de la compagnie PLI, des projets chorégraphiques et vocaux qui explorent les liens entre le visible et l’invisible et interrogent les convenances sociales, à travers le corps. PEUPLEMENTS (2013), est une pièce pour quatre chanteuses lyriques inspirée d’une nouvelle de Samuel Beckett ; le solo GESÄCHT (2014) questionne les codes de la représentation, en déclinant la figure d’une cantatrice ; TUTUGURI (2016) met en jeu un corps ventriloque, en proie à son propre chaos intérieur. Dans MUYTE MAKER (2018), quatre femmes aux allures de nymphes capillo-tractées interprètent avec sarcasme des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance. Le trio GLOTTIS (2021), inspiré du cinéma surréaliste, met en scène des somnambules-oiseaux de nuit, saisis par des visions délirantes. Elle travaille actuellement sur une prochaine création intitulée HURLULA (septembre 2023), diptyque composé d'un film et d'une performance-concert, autour de l'acte de crier.
En tant qu’interprète, elle a collaboré avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.