Ibrahim Ballo

ESPRIT BAVAR

Ibrahim Ballo est accueilli en résidence au Couvent de La cômerie du Lundi 17 octobre au Vendredi 16 décembre 2022.
Avec le soutien de la Fondation Pernod Ricard et des ateliers Sahm de Brazzaville.

Au cours de sa résidence, il souhaite axer son travail sur le thème : « ESPRIT BAVAR », un thème inspiré de l’artiste danseuse malienne Bibata Ibrahim Maiga. Il conjuguera ce projet à des recherches sur l’histoire du textile, du tissage en France, en faisant diverses expérimentations qui auront pour but d’enrichir ainsi sa pratique du tissage sur toile.



Ibrahim Ballo est né au Mali en 1986.
Le procédé d’Ibrahim Ballo fusionne littéralement peinture et textile. L’artiste intègre son matériau de choix : le fil de coton naturel, chargé de symbolisme historique avec l’acrylique et préserve ainsi les pratiques anciennes dans un contexte de fabrication de textile moderne.
Ibrahim Ballo est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako en 2012 et d’une maîtrise en Arts Visuels au Conservatoire des Arts Plastiques et Multimédia Balla Fasseke Kouyaté de Bamako.
Il est lauréat en 2017 du Prix des Ateliers Sahm en Arts Visuels à la RIAC, Congo Brazzaville, et lauréat de l’Institut français et de la Cité des arts, Paris, 4ème trimestre 2020.
En 2022, Ibrahim Ballo remporte le 1er Prix du ministère de la Culture à l’exposition d’Art Contemporain de Segou Art-Festival sur le Niger.