Lʼodeur des e a u x

Ife Day

Nous accueillons Ife Day en résidence à Montévidéo du 30 mai au 7 juin 2022

Lʼodeur des e a u x est une performance en cours de préparation de lʼartiste pluridisciplinaire Ife Day. Univers liquide explorant différents personnages et figures mythologiques : un vampire, un boxeur, une enfant, la déesse Simbi, Janus. Ife Day mettra en scène des histoires intimes, anecdotes, perceptions et représentations qui sʼentrelaceront sous la forme dʼune installation hybride avec sculptures, vidéos, création sonore et corps en mouvement.
 

Lʼodeur des e a u x prend comme départ la réalité du rêve en tant quʼespace radical des possibles. Son écriture sera nourrie par une observation du chaos des villes, de leurs espaces et de leurs habitants, du besoin dʼinscrire les voix de la mer proche, mettre en lien les historicités des ici et des là-bas, comme matières nécessaires aux bruissement du rêve à venir.
 

Ife Day investit des historicités physiques ou non palpables, déplaçant le regard et lʼapproche du réel, Lʼodeur des e a u x déjoue lʼimbrication des différentes strates perceptives afin de trancher les représentations écrites par les dominant.es. Lʼodeur des e a u x est une plongée sensitive pour élargir-déjouer le regard, investir le rêve, tresser paysages, offrir des détours souterrains.

---

Ife Day, née à Port-au-Prince en 1987 est une artiste performeuse. Elle déplie un univers hybride et choral qui mêle vidéos, installations, danse.
Le terrain de jeu protéiforme devient le lieu où elle peut matérialiser le poétique, le déviant, les textures des détours. Très liée au thème du déplacement elle interroge les cartographies : physique-invisible, chimique-prosaïque, archaïque-moderne-intemporelle des corps dominés et dominants afin de refléter peut-être des possibilités de métamorphoses.