Performance transdisciplinaire.
Jeanne Brouaye sera en résidence d'écriture à Montévidéo à La cômerie, du 10 au 16 novembre 2024.
Lors de son divorce, Cristal se voit retirer la garde de son enfant. Elle vit dans une yourte, la juge aux affaires familiales invoque l’insalubrité du logement. Si elle veut récupérer la garde alternée, elle doit quitter son lieu de vie et déménager dans du « dur », dans un immeuble bétonné.
Librement inspirée de cette affaire judiciaire, (M)other est une fantasmagorie intime et politique qui se saisit de questions liées à la justice sociale et écologique où s’entremêlent danse, musique, récit et art plastique. Une danse folklorique imaginaire pour une justice restaurative, des fouilles archéologiques, un jardin-paysage peuplé de présences immobiles sont les jalons de ce travail.
(M)other sera présentée le 3 juin 2025 dans le cadre du Festival June Events.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des précédents travaux de Jeanne Brouaye, artiste pluridisciplinaire, qui place les notions d’auto-construction et d’architecture alternative au cœur de son travail. A travers des spectacles et des performances transdisciplinaires qui conjuguent le chant, la danse, la musique, la littérature et l’art plastique, Jeanne Brouaye entend partager avec les spectateur⸱ice⸱s un ensemble de réflexions sur nos manières d’habiter, à la faveur d’un monde possible. Aussi le plateau est un terrain de jeu physique et conceptuel où s’entremêlent enjeux psychologiques, écologiques et esthétiques. Ses pièces sont pensées comme un ensemble de matériaux qui font l’objet de versions scéniques, de performances et installations in situ. Artiste associée pendant 7 ans par Boom’Structur – CDCN en préfiguration de Clermont-Ferrand, elle partage sa vie entre la France et la Belgique et est aujourd’hui accompagnée par le Bureau des Ecritures Contemporaines (LE BEC) à Lyon.