Le centre Wallonie-Bruxelles propose à l'ESA le 75 de Bruxelles et l'ESAC de Cambrai de s'associer autour du projet Labo_Démo 2022.
Les deux écoles invitent trois commissaires, Annie Abrahams et Traduttore, traditore (Clément Faydit et Rozenn Voyer) à réunir 6 jeunes artistes issu·e·s de ces deux écoles pour travailler sur une exposition qui se déroulera en juillet au Centre de Danse du Marais à Paris.
Depuis début mars, Axel Durant, Clyde Lepage, Marion Lissarague, Natalie Malisse, Duc Thuan Nguyen et Zélie Péguillan se rencontrent en ligne pour mettre au point la problématique de cette exposition collective. Iels parlent, écrivent et se partagent des idées, des textes et des images dans le but de mieux se connaître et de construire un discours commun.
Après cinq réunions virtuelles, le groupe d'artistes et les commissaires se retrouvera à La cômerie pour une semaine de résidence ; un moment de partage essentiel qui donnera l'occasion de concrétiser des idées et des expériences exprimées au préalable. Iels réfléchiront à leur volonté de faire corps par des actes et des objets dans l'espace d'exposition.
Cette semaine sera également dédiée à la mise au point d'une publication qui accompagnera l'exposition et supportera le projet.
Accueil en résidence à Montévidéo avec le soutien du Centre Wallonie Bruxelles.