Nous accueillons Léonore Chastagner en résidence d'écriture du 14 au 23 avril 2022 au Couvent de La cômerie.
"Au jour le jour, j’écris des textes, à partir du quotidien. D’autre part, je fabrique des objets, avec des techniques qui demandent du temps. Ces objets sont eux aussi tirés de ma propre vie. Les deux forment une espèce de journal. En ce moment, je cherche la meilleure façon de les agencer, sous la forme d'une représentation ou présentation qui serait entre lecture et installation.
Bien que je n’intègre pas d’instrument de musique à mon travail, c’est la scène du jazz expérimental, notamment new yorkais, qui est mon référent principal. Ce que je souhaite en conserver, c’est le rapport à l’énonciation individuelle, à l’improvisation, la simplicité des outils et leur diversité."
Léonore Chastagner a commencé par étudier l’histoire de l’art à l’École du Louvre, elle a poursuivi ce cursus en Master d’abord à la Sorbonne puis à New York University. C’est aux États-Unis qu’elle a initié le travail de sculpture et d’écriture qu’elle développe désormais à la Villa Arson. Ses textes ont fait l’objet de lectures publiques à la fondation Ricard, au Festival actoral et au Centre Wallonie Bruxelles.