Lorenzo De Angelis est en résidence à Montévidéo du 19 au 24 juillet pour son projet Légende.
"Au départ de Légende, il y a une chorégraphie que j’ai constituée à partir d’images récoltées, qui sont "mes images", celles qui m’ont marquées ou qui représentent des figures importantes pour mon rapport à la danse, au corps et à mon métier. Toutes ces images ont fait l’objet d’un filtrage, ont été ordonnées afin de constituer une partition ; l’idée étant de passer en un mouvement lent et continu à travers toutes les postures physiques que présentent ces images, comme une sorte de "morphing trans-identitaire" ou d’incarnation mouvante. Ce qui m’intéresse ici c’est ce qui se situe entre deux figures, le mouvement physique global qui relie par exemple Che Guevara à Beyonce, puis Beyonce à Hijikata, etc.
C’est une boucle chorégraphique qui tourne sur elle-même, assez lentement pour qu’on puisse choisir ce qu’on regarde à chaque passage, et qui évolue dans un périmètre spatial assez intime."
—
Lorenzo De Angelis commence ses études chorégraphiques en 2004 au CDC Toulouse, puis au CNDC d’Angers (Direction Emmanuelle Huynh).
Depuis il a été interprète pour Pascal Rambert, Alain Buffard, Youn Soon Cho Jacquet, Yves-Noel Genod, Fabrice Lambert, Vincent Thomasset, Marlene Monteiro Freitas…
En parallèle il développe son travail, crée une série d’installations culinaires et des performances.
Haltérophile (2016) est son premier projet scénique. Il se situe entre un one-man-show chorégraphique et une lapdance métaphysique. Suivra un rituel pour un bodybuilder, De La Force Exercée, créé en 2017.
© Manon Kleynjans