Maïe Degove sera en résidence d'écriture à La cômerie du 29 novembre au 5 décembre 2021 pour son projet J'ai appris à nager maman !.
"Ce projet sur ma mère, plutôt l’absence de ma mère a germé dans mon esprit il y a quelques années. J’étais étudiante en théâtre à la fac à Paris et je me questionnais dans ce moment charnière de vie de la vingtaine, sur repartir vivre dans mon pays maternel le Chili.
J’ai alors commencé en 2016 à collecter de la matière documentaire entre le Chili et la France: des carnets de voyage, journaux intimes, vidéos prises à Paris, Santiago, des photographies, des lettres, en me disant que j’en ferais un jour un projet artistique. La vie, avec ses expériences personnelles et ses transformations, a passé, puis j’ai rouvert cette boîte en 2020 avec un regard nouveau, un détachement face à cette matière intime collectée quelque temps auparavant. J’ai décidé d’en faire un spectacle : la scène pourrait contenir et transformer ces matériaux en récit. Et la fiction viendrait combler les trous du réel, les trous de la mémoire.
Or plus ça va, plus la fiction s’invite, et je ressens cette exaltation enfantine de jouer, de recréer des histoires à partir du réel.
J’ai appris à nager maman ! est un seule en scène d’autofiction, qui vient parler du deuil d’une mère dans l’enfance, du déracinement entre deux pays, de quête identitaire.
On y voit apparaître les différents personnages colorés d’une famille, on y voyage entre l’enfance, l’âge adulte, la France, le Chili, le récit se construit comme un puzzle fait de ces différents espaces-temps. On y navigue aussi entre ce réel du processus de création donné à voir et la fiction."
---
Maïe nourrit depuis l’enfance un goût pour l’écriture, notamment l’écriture de l’intime, et se plaît à noircir des carnets de pensées, de bribes de vie, de voyages.
J’ai appris à nager maman ! est sa première pièce en tant qu’autrice, un seule en scène à l’écriture hybride, dont elle développe la dramaturgie dans un aller-retour entre des temps d’expérimentations au plateau et des temps d’écriture. Elle est aussi accueillie en 2021/22 en résidences d’écriture et/ou de création par le Théâtre Paris Villette / Grand Parquet, le CENTQUATRE-PARIS, le Lokal/ Cie Jean-Michel Rabeux, l’Annexe de Romainville, la Ferme Godier, Anis Gras.
Le projet est porté par la compagnie BrutaFlor au sein de laquelle elle travaille depuis 2012.