Lazaro Benitez, Ricardo Sarmiento et Luis Carricaburu sont en résidence de recherche à La cômerie du 15 au 27 novembre 2021 pour la création du projet Qué bolero…
"Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional" est une création hybride entre la danse et la performance, qui prend le Boléro de Maurice Ravel comme terrain symbolique pour produire des formes de déterritorialisation, à savoir comme un processus de perte de territoire, où la relation avec l’histoire et la mémoire des lieux est fracturée.
Nous sommes trois artistes provenant de différents lieux de l’île de Cuba ( Santa Clara, Jagüey, La Havane ), nés dans les années 90, années marquées par la chute du camp socialiste et le début de la période dite spéciale à Cuba. Notre arrivée dans le monde a été déterminée par les carences et la réinvention, mais aussi par les exodes massifs de cubains vers d’autres parties du monde. Nous arrivions au milieu de la crise de la construction du récit de la grande nation cubaine, qui était soudainement anéantie par les conséquences de la chute du camp socialiste.
À partir de notre condition de cubains déplacés, nous questionnons les processus de contrôle des corps, leur domestication dans le « corps national » mais aussi notre capacité à détourner ces dispositifs et injonctions, à créer des espaces d'émancipation, à recréer des puissances d'agir.
—