Malou Malan

Je ne vois pas de différences

Malou Malan (autrice, musicienne, metteuse en son et en espace, urbaniste-architecte) sera accueillie en résidence à Montevideo dans l’espace de la Cômerie, du 29 mai au 2 juin 2023, autour du projet « Je ne vois pas de différences » dans le cadre de sa formation la FAI-AR qui forme à être porteur.se et auteur.e de projet d’art en espace public.

Le projet de recherche artistique « Je ne vois pas de différences » aborde la question du soin apporté aux corps bâtis, corps de la ville, aux corps humains et au corps social. Il tisse une métaphore filée entre le traitement des corps en milieu hospitalier et la façon dont on répare ou au contraire on abîme nos villes, nos bâtiments, et de fait, le corps social. Malou Malan prête une attention particulière à la contradiction des rythmes urbains et aux multiples états de corps bâtis : d’une perpétuelle déconstruction/reconstruction à un état de suspension dans l’abandon de bâtiments vétustes, emmurés, vacants. Elle souhaite traiter à la fois de l’individu et de la société car l’un et l’autre s’entremêlent : questionner la légitimité de parler de maladies, et en parallèle soulever des questions d’ordre politiques, de politiques urbaines. 
 

Ce projet artistique se traduit par la composition de tableaux vivants à la croisée de textes, d’un travail autour du corps, d’installations plastiques et sonores. La relation à l’espace à 360° jouant de différents points de vue, du proche au lointain, est centrale dans la composition. 
 

La semaine de résidence au sein de Montévidéo est une préparation à l’esquisse du projet « Je ne vois pas de différences » présentée à la Cité des arts de la rue, à Marseille, début juin 2023 dans le cadre de la formation à la FAI-AR qui se terminera fin juin 2023 pour la promotion 9. 
 

L’équipe est composée de Malou Malan (metteuse en scène, en son et en espace, autrice et musicienne), Morgane Déas (danseuse et performeuse), Fanny Delort (comédienne), Elia Chalom (musicien et slameur), Philippe Goalard (présence corporelle), Thomas Bavoil (créateur sonore), Camilo Baquerre (photographe et vidéaste) et Céline Naji (artiste en espace public, tutrice du projet).

---


Autrice, violoniste, metteuse en espace et en son, Malou Malan réalise ses études afin de devenir urbaniste et architecte diplômée d’État option scénographie, en parallèle d’un parcours académique en arts vivants. Elle mène une carrière d’urbaniste à Lyon. Le tout en poursuivant sa pratique de la danse et du violon avec sa participation à des spectacles avec la compagnie La Machine à Nantes, la compagnie Actes à Lyon, etc.

Elle interroge l’ancrage de l’être vivant humain sur son territoire, comment notre géographie intérieure est en constante homéostasie avec nos paysages mouvants et la façon dont nos lieux portent en eux nos mémoires. Elle intègre la FAI-AR (Formation supérieure d'art en espace public) en septembre 2021.