Manon Worms et sa Compagnie KRASNA seront en résidence de création au Couvent de la cômerie du Lundi 20 au Vendredi 24 mars 2023.
Arcanes est un projet de création autour d’une autrice québécoise ayant vécu dans les années 2000, Nelly Arcan, qui déploie dans une écriture corrosive et fulgurante son rapport à la féminité, aux relations amoureuses, à ses expériences d’escort-girl et de femme répondant à tous les standards de la beauté occidentale. Bimbo et nihiliste, Nelly Arcan s’est donné la mort en 2009, après avoir publié sept livres.
Dans un dispositif multi-frontal rappelant la veillée – d’armes, de corps – et sous influences de divers registres théâtraux les spectateur.ice.s seront invité.e.s à vivre une « plongée », physique et sensorielle, dans les eaux profondes de cette œuvre littéraire. À travers ce voyage dans des textes relus vingt ans après leur sortie, deux interprètes diffractant plusieurs identités queers questionneront avec le public notre rapport collectif au corps féminin, amoureux, fou, désespéré, et aux icônes culturelles qui portent ces questionnements, de la mythologie grecque jusqu’à celle des clips et des talk-shows.
Une composition sonore immersive, et une création visuelle faite de visions et de jaillissements accompagnera cette plongée.
L’écriture du spectacle progresse depuis le début de façon collaborative, invitant différents groupes de personnes nées femmes à participer à la création via des ateliers (lecture, jeu, écriture…).
Habiter le plateau comme une grotte, y faire résonner une voix oubliée et pourtant récente de la littérature féminine francophone sur un mode immersif, pour permettre à chaque spectateur.ice d’y percevoir des échos de ses voix intérieures, d’y renforcer et animer son lien aux combats d’aujourd’hui.
Mise en scène Manon Worms
Jeu Élisa violette bernard, Leo Vigouroux
Création sonore Sarah Perez
Création costume Benjamin Moreau
Scénographie Noémie Roturier
Regard artistique et chargée de production Annaëlle Hodet
Production Compagnie KRASNA
Soutiens/Accueils en résidence Théâtre de la Criée (Marseille), Théâtre de la Cité (Marseille), Théâtre de la Cité internationale (Paris), Théâtre des Salins (Martigues), Friche Belle de Mai, Association Because U Art, Association Solidarité Femmes 13.
KRASNA est une compagnie basée à Marseille, qui développe des projets entre théâtre et performance. Elle est emmenée par Manon Worms, autrice-metteuse en scène, et Annaëlle Hodet, chargée de développement, de production et collaboratrice artistique. Ce duo est complété par un groupe d’artistes associé.es, dont les pratiques vont des arts de la scènes aux arts visuels et sonores.
La compagnie tisse des projets de création en lien avec la ville de Marseille, ses habitant.es, son réseau associatif et militant. «KRASNA» signifie dans plusieurs langues de l’est «rouge» et «beau», et la compagnie cherche à porter l’éclat et la beauté au plateau et en-dehors, construire par des cycles de création participatifs un milieu d’interférence fluide et propice aux émotions et aux rencontres entre les arts vivants et les publics.
Les combats liés aux pratiques des genres et des sexualités, les luttes politiques retravaillées par l’expérience intime, la façon dont l’écriture, la mise en jeu, en corps, peuvent donner de la force à ces liens sont les terrains de recherche de la compagnie.
Pour plus d'informations www.krasna.fr