Némo Camus & Robson Ledesma seront en résidence au Couvent de la Cômerie du 6 au 11 novembre 2023.
En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles - Paris
Dona Lourdès est un spectacle sur une voix. Une voix sans image, anciennement image sans voix. Ma grand-mère.
À partir d’enregistrements sonores que j’effectue avec elle sur l’histoire de sa vie, nous essayons, avec le performer Robson Ledesma, de reconstituer les mots, les mouvements, le rythme et les lignes d’une vie. De son enfance à Rio à ses premiers émois, de l’absence de son père blanc à la fierté de sa mère noire, de la samba à la danse classique à son émigration eu Europe, de l’absence et du trou…
Dona Lourdès est un spectacle sur la tentative d’assembler les morceaux pour comprendre comment hériter. D’une langue, d’un pays, de rêves et d’images, en pensant le corps comme espace d’inscription de l’Histoire.
Ici, et maintenant.
Némo Camus - Conception, écriture
Némo Camus est un artiste et réalisateur sonore basé à Bruxelles. Après un parcours dans la recherche en cinéma et en sociologie à l’Université Paris VIII, il s’oriente vers la création sonore et intègre l’INSAS. Son travail, ancré dans une démarche dialectique, travaille les allers-retours entre récit intime et Histoire, milieu et individu, matière et pensée, militance et poésie… À travers ses créations radiophoniques et installations sonores, il hybride documentaire et fiction, voix et field recording, dans un désir de travailler avec toujours plus de subtilité la trace, l’indice, la suggestion. Il collabore pour la danse,la performance et l’art contemporain avec Pélagie Gbaguidi, On-Trade-Off, Robson Ledesma, Joëlle Sambi, Esther Mugambi, etc. Il poursuit sa transition performative avec la conception d’un projet de danse sur l’histoire de sa grand-mère intitulé Dona Lourdès. Il anime des ateliers et travaille les liens entre texte et politique au sein de la revue Jef Klak.
Robson Ledesma - Collaboration, chorégraphie et interprétation
Robson Ledesma est un performeur brésilien basé à Bruxelles. Il s’est formé au Théâtre Municipal de São Paulo dont il a intégré la compagnie de danse contemporaine. Entre 2013 et 2016 il collabore avec Luiz Fernando Bongiovanni avant de rejoindre P.A.R.T.S. Durant les dix dernières années, il a notamment travaillé avec Allan Falieri, Ismael Ivo, Alan Lucien Øyen, Cristóbal Lehyt, Michiel Vandevelde, etc.
Nathalia Kloos - Dramaturgie
Critique littéraire et du spectacle vivant (Critique, Panthère première, CQFD…), Nathalia Kloos est membre du collectif et du comité éditorial
de la revue Jef Klak. À la croisée des disciplines, elle réfléchit aux manières de travailler en collectif, aux imbrications de l’intime et du politique dans des luttes territoriales (notamment au Brésil) et à ce que les formes artistiques nous disent du monde. À l’EHESS et au CNAC, elle a mené une recherche autour du vertige et du risque dans le cirque contemporain. Elle est dramaturge de la compagnie In Vitro, où elle y mène une réflexion autour du pouvoir fictionnel du réel et des gestes transdisciplinaires.
Miguel Peñaranda Olmeda - Création costumes
Miguel Peñaranda Olmeda est un artiste visuel indépendant engagé dans les domaines des arts visuels et du spectacle. Il a obtenu un diplôme avec mention en 2019 à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers. Depuis 2018, il est impliqué dans une pratique artistique autonome et multidisciplinaire axée sur l'art textile et la fibre, l'intervention dans l'espace et la performance avec laquelle il examine la double nature de notre réalité physique et numérique actuelle depuis et dans le cadre de la société occidentale.
En parallèle, il travaille également pour des projets externes avec des chorégraphes et des metteurs en scène indépendants, fournissant des services tels que la conception de costumes et de scènes mais aussi des conseils dramaturgiques. Depuis 2016, il a travaillé pour des créateurs indépendants mais aussi pour des compagnies telles que NTGent, Eastman, Nationale Theater Den Haag, Zeelandia, et la Comédie Française.
Mary Szydlowska - Regard chorégraphique
Le travail de Mary Szydlowska se nourrit des notions de périphérique, de retrait et d'invisible, incarnés au sein d'espaces architecturaux, d'environnements institutionnels et de champs de travail marginalisés. Elle travaille avec des objets, des tissus et gestes comme moyens de créer des limbes d'attention. Son travail s'étend vers la sculpture et les installations, dans lesquelles elle performe. En 2020, elle a réalisé une pièce solo SOAK en conversation avec Volmir Cordeiro, première partie de son diptyque sur les pratiques de nettoyage et d'entretien, suivie par la pollution et la saleté dans une autre pièce solo - LEAKS. Une grande partie du travail de Mary s'inscrit dans le contexte muséal. Sa série WORKS on WORKS est basée sur une pratique développée à
long terme d'une manière léchée de la consommation d'art et d'autres artistes, présentée comme un médium performatif stratifié. Mary est
également cinéaste et se concentre sur la documentation de la performance et de la danse. Elle est titulaire d’un Master en études culturelles (Université Jagellonne de Cracovie, 2012-2018). En 2021, elle a obtenu le diplôme du programme MA STUDIOS pour les créateurs de danse aux Performing Arts and Research Training Studios (P.A.R.T.S.) à Bruxelles.
Rafa Pamplona - Scénographie
Rafa Pamplona a commencé ses études d'architecture et d'urbanisme à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, suivies d'un programme d'échange à l'ENSA de Marseille. En 2023, il termine son master à la faculté d'architecture La Cambre Horta à Bruxelles. Au cours de ces années, un intérêt pour la scénographie lui est apparu, ce qui l'a conduit à un stage avec l'architecte et écrivaine Asli Ciçek pour l'exposition "Recapturing Congo" à la FOMU à Anvers. Actuellement, il étudie le rôle de la scénographie dans l'espace d'exposition dans le cadre d’expositions d’art contemporain.
Ines Isimbi - Création lumière
Diplômée de l'INSAS en conception lumière en 2019, Ines a d'abord étudié la mise en scène avant de découvrir le monde de la création lumière. Tout au long de son parcours, elle s'est inspirée des écrits de Dominique Bruyère, Georges Didi-Huberman et Henri Alekan pour nourrir sa passion pour l'art de sculpter les corps et les dispositifs scéniques par la lumière. Depuis 2019, elle a eu le privilège de collaborer en tant qu'éclairagiste avec des artistes telles que Lylybeth Merle, Cathy Ming Yun, Castélie Yalombo, Elsa Poisot, Lucile Saada Choquet, Lorette Moreau, et la compagnie Au Détour du Cairn, entre autres. Elle occupe aussi la fonction de régisseuse générale notamment sur la prochaine création de Mercedes Dassy (2024).
Ines est aussi membre actif de Ravie, collectif inspiré par le principe de gouvernance horizontale qui se veut être au service de jeunes projets
artistiques de la scène bruxelloise. En plus de son travail au sein du collectif, depuis 2021, elle a l'honneur de travailler comme assistante à la coordination technique pour le prestigieux Kunstenfestivaldesarts.
Baptiste Le Chapelain - Création sonore
Baptiste Le Chapelain est un artiste et chercheur sonore basé à Bruxelles. Diplômé de la Villa Arson en 2016, il développe un travail de composition et de design sonore expérimental, déployant un univers hybride oscillant entre mélancolie futuriste, paysages électroniques et polyrythmies insectoïdes, qu'il présente sous son alias Apulati Bien lors de performances live et de sorties audio et vidéo sur des labels comme Promesses, Kraak et Deardogs, ou en collaborant sur des projets audiovisuels, pour le théâtre, la performance et la danse contemporaine, travaillant ainsi dernièrement avec des artistes tel que
Stanislas Paruzel, Oona Liebens, Marvin M'Toumo, et Sharon Alfassi.
Une création de Némo Camus & Robson Ledesma
Conception et écriture : Némo Camus
Collaboration, chorégraphie et interprétation : Robson Ledesma
Dramaturgie : Nathalia Kloos
Création costumes : Miguel Peñaranda Olmeda
Regard chorégraphique : Mary Szydlowska
Scénographie : Rafa Pamplona
Création lumière : Ines Isimbi
Création sonore : Baptiste Le Chapelain
Production déléguée : atelier 210
Coproduction : Charleroi danse, atelier 210, Ateliers de Paris
Soutien : La Bellone, kunstencentrum BUDA, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Pianofabriek, Théâtre Varia, Centre Wallonie-Bruxelles, De Markten, Montévidéo