Pierre de Brancion sera en résidence du 9 au 21 mai à Montévidéo.
K est un jeune homme ordinaire. Des parents chez qui il vit encore, une petite amie rencontrée à l’ombre d’une bibliothèque, un travail qu’il accomplit avec sérieux, des rêves parfois étranges, des peurs que nous avons tous. Un quotidien assez banal en somme, jusqu’au jour où un étrange infirmier lui annonce en pleine rue qu’il est malade.
Malade de quoi ? Il n’en saura rien.
Mais à partir de ce moment, sa vie bascule. Sa réalité et ses perceptions ne se feront plus qu’à l’aune de cette supposée maladie grave et incurable qui infecte son rapport au monde et aux autres.
Cette idée obsédante incarnée par cet infirmier qui le hante, l’entraîne dans une spirale cauchemardesque et paranoïaque jusqu’à la tragédie : le brutal accident -on dira ici accident, mais est-ce un crime ? - et cette étrange disparition.
Ne restera plus que la voix de ses proches et leurs tentatives désespérées de faire sortir du silence les raisons de ces évènements, de cette violence inouïe.
Écriture et mise en scène Pierre de Brancion
Création sonore Rémi Domicil
Création Lumière Jade Rieusset
Scénographie Rudy Gardet
Costumographie Noé Quilichini
Jeu Fanny Carrière, Paul Brûlon, Clement Deboeur, Rémi Mesnard et Marie Rahola
Collaboration artistique Marine Guez et Alexis Tieno
Partenaires ERACM (Ecole régionale des acteurs de Cannes-Marseille), FIJAD (Fond d’insertion des jeunes artistes dramatiques), Culture pro 2021, Chantier Théâtre - Scène conventionnée (Saint-Paul-de-Serre), Les Plateaux sauvages (Paris), Fabrique Mimont (Cannes)
Le spectacle Maladie Blanche est lauréat du Prix du jury et Prix du public de la meilleure maquette du festival Tremplin Propulsion édition 2022, aux Plateaux sauvages à Paris.