Simon Loiseau & Marion Menan seront en résidence au Couvent de La cômerie du 3 au 17 juillet.
Avec le soutien du Centre Wallonie Bruxelles à Paris.
Jusqu’à preuve du contraire présente une succession de scènes construites comme des tableaux, dans lesquels des apparitions lumineuses viennent perturber la perception, et la capacité à discerner les frontières entre mouvement, image et surface.
Le spectacle s’agence comme une enquête visuelle en suivant une partition fragmentée. Les performers animent le décor et inversement, dans une cohabitation troublante des êtres et des choses. Proposant des images ou des situations potentielles, le spectacle invite à chercher des indices, convoque l’imaginaire et joue avec les représentations.
Dans une scénographie minimaliste en perpétuelle transformation, chaque élément peut devenir tour à tour objet, corps, architecture, dans l’idée que tout ce qui s’offre à la vue ne constitue qu’une réalité provisoire et partielle.
Jusqu’à preuve du contraire propose une expérience teintée des notions d’ambivalence des origines, d’interprétation des phénomènes, de rencontre avec le hasard, d’archéologie ou encore de cosmologie.
Simon Loiseau et Marion Menan collaborent au croisement des arts plastiques, du théâtre, et de la danse. Iels créent des installations et des performances dans lesquelles des projections de lumière dans l’espace viennent perturber la perception. Depuis 2019, le duo collabore sur leur premier spectacle, Jusqu’à preuve du contraire.