SOMME collective

ÉLUCUBRATIONS

SOMME collective sera en résidence de création à Montévidéo du 17 au 21 avril 2023.
 

Élucubrations (Chili / France) est une performance qui naît d’une évidence : des histoires de nos passés traversent nos corps du présent. Comment une histoire d’héritage de terres prend sa source dans le conflit du remembrement de terres agricoles dans la France des années 60’ ? Comment une lignée de sept générations de femmes porte en elle des blessures de migration et du patriarcat ?

 

Il s’agit d’aborder la généalogie par les corps ; trouver la fissure ; rentrer par la fêlure ; regarder et célébrer les subtilités et vulnérabilités de l’Histoire pour saisir l’énigme, les voix peu entendues, les événements dissimulés ; questionner les sources de notre mémoire, ses résonances et ses manifestations.
 

Notre écriture chorégraphique est une allégorie du mystère du corps face à son histoire. En traduisant ces phénomènes en questions chorégraphiques, nous leur donnons un langage expressif, une forme communicante.
 

Qui sont les auteur.ices et à partir de quel locus une histoire est-elle écrite ? L’image de la ligne apparaît comme une figure pour tracer des nœuds, des intersections, des croisements. Si créer est un jeu poétique de réappropriation du réel, nous cherchons une expérience performative qui puisse éclater et nourrir nos mémoires intimes, et collectives, et notre rapport à la vérité, pour réactiver et élucubrer nos histoires.
 



Création et interprétation Eva Baudry & Francisca Crisóstomo López
Accompagnement en dramaturgie Mathilde Papin
Création sonore Raphaële Dupire
Création lumière Camille Mauplot
Teaser Raphaël Sawadogo-Maas
Photographies Tristan Pérez-Martín Ríos - La Caldera
 

Durée | 55 min
 

Production SOMME Collective
Co-production DRAC PACA Rouvrir le monde - Eté Culturel 2022
Accueil studio Montévideo (Marseille) - La Caldera (Barcelone) - REDE More (Lisbonne)
Mise à disposition du studio Festival de Marseille - KLAP Maison pour la Danse - Pôle 164 - La Déviation (Marseille) / Honolulu - 783 (Nantes)


---
 

SOMME Collective est une plateforme de création et de recherche autour des pratiques des corps et du mouvement qui associe le travail artistique de Francisca Crisóstomo López et Eva Baudry.
 

Francisca Crisóstomo López (Chili / France) est artiste chorégraphe, danseuse, pédagogue. Elle se forme à la danse moderne et contemporaine dans l'école Espiral (Chili) et continue dans le Master Danse de l'Université Paris 8 (Paris). Intéressée par la relation entre la voix, le mouvement et les matières, son travail transite la chorégraphie, la performance, l'installation et l'écriture : Orilla (2020), Vague (2019), Pirateries (2018), Je voulais marcher sur les falaises (2017), Sin panteón (2015), Entre un gesto y una práctica. Quelques articulations pour une réflexion du politique en danse (2015), Matriz (2011). Elle travaille en tant qu'interprète et assistante chorégraphique et pédagogue, organisant divers contextes de transmission et d'accompagnement à la création. Elle est co-fondatrice du lieu de vie et de création La Déviation à l’Estaque, Marseille. Depuis 2016, elle étudie l'anatomie et la biomécanique humaines au sein de la communauté Axis Syllabus. Actuellement, elle collabore avec Eva Baudry dans SOMME Collective et créent la performance ELUCUBRATIONS. Elle a été lauréate par la Fondation Royaumont (France) dans le Laboratoire Chorégraphique # 3 en octobre 2022. 

https://bocadeoro.com

---
 

Eva Baudry (France) s’est formée à la danse et à la performance en France et au Portugal (PEPCC - Forum Dança). Elle a créé le solo A4,3,2,1..., collaboré avec le collectif GMURDA et dirigé la création de la performance Ô, soutenue par la fondation Calouste Gulbenkian. Sa recherche chorégraphique opère des allers-retours entre ce qui constitue notre réel sensible, politique, historique et les imaginaires qui peuvent le distordre. Elle collabore dans divers collectifs et s’inspire de leurs dynamiques et questionnements. Aujourd’hui, elle enseigne et se forme à l’anatomie et à l’analyse du mouvement dansé. Elle est cofondatrice avec Francisca Crisóstomo López de la structure SOMME Collective, plateforme de soutien, de rencontre et d’articulation de dynamiques de création, de transmission et de production chorégraphique. Elles créent actuellement la performance ELUCUBRATIONS.

https://evabaudry.com