Stanley Menthor & Lucas Resende

O Fauno

Montévidéo est ravi d'accueillir Stanley Menthor et Lucas Resende en résidence au couvent de La cômerie autour du projet O Fauno, du 17 au 21 mars 2025.

Qui sont les faunes aujourd’hui, ces être sylvestres de la mythologie grecque, mi-animaux, mi-humains ? En s’appropriant la figure du faune, Lucas Resende et Stanley Menthor partent à la recherche de corporéités hybrides, se questionnant sur leur part “d’autre” et sur comment l’altérité leur est renvoyée. Des corps transatlantiques en recherche perpétuelle du “bon endroit”. Prenant pour point de départ le prélude à l'après-midi d'un Faune de Debussy, cette recherche est une étude sur un répertoire occidental en résonance avec les identités multiples des interprètes.

 

Stanley Menthor découvre le théâtre à l’adolescence avant de rejoindre la classe préparatoire d’art dramatique de la MC93. À 18 ans, il se tourne vers la danse à l’Académie Internationale de la Danse tout en étudiant le chant lyrique au Conservatoire de Pantin. Il se produit alors sur scène dans divers contextes : théâtre contemporain, cabaret, spectacle musical jeune public... En 2021, il intègre le CNDC d’Angers sous la direction de Noé Soulier, puis en 2024, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Parallèlement à ses recherches chorégraphiques, il danse avec Olga Dukhovnaya, Michel Schweizer et Balkis Moutashar.  

 

Lucas Resende, danseur et chorégraphe brésilien né en 1992, a débuté sa formation en ballet, danse contemporaine et improvisation au Brésil. Après avoir dansé avec plusieurs compagnies de renom, telles que le Grupo de Dança Primeiro Ato et la Cia de Dança do Palácio das Artes, il poursuit sa formation au Centre national de danse contemporaine d'Angers (France) en 2021. Il crée des œuvres chorégraphiques, dont O Vento pour le ballet de l'Opéra de Metz, et collabore avec des artistes comme Mathilde Monnier et Marcial di Fonzo-Bo.