Tour à tour comédien, compositeur, auteur, Sylvain Jacques, accompagné de Yannick Bouquard, entame une résidence à La cômerie du 7 au 13 décembre 2020 pour travailler à l'écriture de sa prochaine pièce, Bachir la nuit, inspirée des écrits d'Alan Moore, Adam Levin, George A. Romero, Leonid Andreiev, Rodrigo Fresan, Thomas Pychon.
Après des études et l’obtention d’un diplôme de chef opérateur à New York University en 1993, Sylvain Jacques développe à LA FORGE, collectif d’artistes à Belleville, un travail photographique et pictural. Le fruit de cette recherche est exposé en 2000 dans la Galerie de Frédérique Sanchez, rue Saint Anastase.
Comme comédien, il joue au cinéma dans Ceux qui m’aiment prendront le train, et Son frère de Patrice Chéreau, et avec d’autres réalisateurs comme Patrice Martineau, Brigitte Coscas, Martine Dugowson et Olivier Assayas. Il travaille au théâtre dans Phèdre de Racine mis en scène par Luc Bondy.
Il compose de la musique pour le théâtre depuis 1999.
Il collabore depuis 15 ans avec la metteuse en scène allemande Christina Paulhofer, ainsi qu’avec Thierry de Peretti (Les Larmes amères de Petra von Kant, Richard II, Le retour au Désert, Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet, Valparaiso, Le mystère de la rue Rousselet) Michèle Foucher, Michael Serre (L’impasse,I am what I am à la Ferme du Buisson), Renate Jett (avec laquelle il a créé Quartett, et Les bacchantes, pour le festival d’Athènes), Gianni Schneider (L’avare, En attendant Godot).
En 2003, il forme avec Nicolas Baby (FFF) le groupe The Ensemble.
Il collabore en tant que designer sonore avec Benjamin Loyauté, commissaire d’exposition, lors de la Biennale Internationale du Design 2010 à Saint-Étienne, et lors de la première triennale internationale du Design en 2011 à Pékin.
En 2015, il compose, avec l'aide de Greg Léauté, un album pour Gérard Duguet Grasser, le produit et le réalise, une production Universal éditions.
Il travaille depuis 2009, avec Lucie Berelowitsch, comme compositeur et collaborateur artistique, sur Juillet, Un soir chez Victor H, Lucrèce Borgia, Antigone, Le Livre de Dina, Solaris, Rien ne se passe jamais comme prévu.