Thea Soti sera en résidence au Couvent de La cômerie du 23 juin au 8 juillet.
Artiste multidisciplinaire et vocaliste expérimentale, Thea Soti arrive en résidence de recherche pour produire une installation performance éco-fiction. Le projet est une exploration de la narration en relation avec l'écologie : elle souhaite rechercher comment les récits pourraient faciliter un changement dans notre relation à l'environnement et nous faire repenser la position et la perspective humaine envers la Terre. Soti veut enquêter sur les méthodes de narration à l'ère de l'extinction, de la pollution et de la crise écologique.
Comment l'écologie et la narration s'interfacent-elles ? Quelle sorte de synergie pourrait exister entre eux, si on appliquait les méthodes et les moyens de raconter une histoire? Pouvons-nous reconnecter les hommes et la nature à travers une tradition orale? Pouvons-nous réécrire nos récits pour focaliser notre attention? Comment la narration pourrait-elle contribuer à des processus qui pourraient faire une réelle différence transformatrice dans la façon dont les gens se rapportent et traitent la nature - à la fois au niveau personnel et collectif?
Le projet NEW WEIRD [2023-2024] est une série en cours de Thea Soti, qui souhaite découvrir les problèmes et les possibilités de ces sujets toujours connectés aux environnements et aux communautés locales. Elle collectera des histoires et des mythes, réalisera des interviews et rassemblera des faits sur les urgences liées au climat qui se produisent à Marseille et dans les environs pour finalement intégrer le tout dans une nouvelle performance d'installation d'éco-fiction.
Partenaires de coproduction Plateforme SHAPE+ pour Creative Europe musikprotokoll ORF Kunstradio (Austrian Broadcasting Company)
THEA SOTI (Paris/Berlin) est une musicienne électronique, travaillant avec le chant expérimental, les médias textuels, l'installation et la performance. Elle interroge la signification contemporaine du genre binaire, de l’héritage culturel géographiquement défini, des frontières, des codes sociaux traditionnels, explorant ainsi les identités virtuelles et posthumaines à travers la voix. Elle a travaillé et fait des tournées internationales de New York, Paris, Copenhague, Londres, Budapest, Berlin, Belgrade, Moscou, Marrakech à Tokyo et a été invitée en tant qu'artiste en résidence à Sonoscopia Porto, JAZZAJ, BMC Budapest, Balassi Institute Brussels, Tarabya Cultural Academy à Istanbul, Cité internationale des Arts à Paris. Elle a travaillé comme soliste avec l'IRCAM Paris, la Luxembourg Art Week, le Goethe Institut, le Frac Grande Large et a été sélectionnée comme artiste SHAPE+ pour 2022/2023. Son premier album solo est sorti sur le label expérimental parisien Planisphère.