Vincent Martial & Gwendoline Robin Microexplosive-road bandeau

Vincent Martial & Gwendoline Robin

Microexplosive-road

Vincent Martial & Gwendoline Robin seront en résidence à Montévidéo du 5 au 12 juillet.
 

Microexplosive road est le titre provisoire d’un travail d’exploration collaboratif entre Gwendoline Robin et Vincent Martial – tous deux artistes performers dont la pratique plastique d’un côté, sonore de l’autre, se révèle dans le mélange intrinsèque de ces deux domaines. A travers l’exploration microscopique de la matière en transformation, ils mettent en scène des processus de métamorphose amplifiés afin de créer un univers performatif. Des matières explosives, de la glace carbonique, des bougies se dégagent des microphénomènes dans des espace-temps mettant à l’épreuve la sensibilité de l’auditoire.

Production Sonambule et asbl S.T. 10-13 
Coproduction Centre Wallonie Bruxelles, La Muse en Circuit, Matrice 
Avec le soutien des Halles de Schaerbeek, Lisboa Soa

Gwendoline Robin (1968, Bruxelles) vit et travaille à Bruxelles. Elle travaille à partir des matières élémentaires ( feu, terre, sable, eau, glace, verre, …) pour en orchestrer les métamorphoses sous forme d’installations, de performances ou de vidéos. Elle s’est forgée une place singulière dans le champ de l’art contemporain bruxellois, belge et international et présente ses performances lors de festivals internationaux de performance et de danse en Europe, au Canada, Chili, Australie et Asie. Au fil du temps et de ses collaborations, le désir de tisser son vocabulaire performatif dans une structure plus ouverte à la pluridisciplinarité est d’avantage présent et l’incite à penser des espaces en tant que dispositifs actifs qui se partagent entre la performeuse et le public.
Gwendoline Robin enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à l’ESA Le 75, dans l’atelier de Peinture, à Bruxelles.
Gwendoline Robin est accompagnée par Grand Studio depuis 2012 et est soutenue par Wallonie-Bruxelles International.

Vincent Martial est un artiste sonore, musicien et compositeur. Flutiste et percussionniste de formation Il évolue dans des espaces sonores au sein de dispositifs et instruments qu’il conçoit et développe. Seul ou en collaboration il observe les phénomènes de transformation de la matière afin d’en explorer les sonorités. Sa recherche sonore est intrinsèquement liée à une approche plastique. De cette combinaison il en résulte des pièces sculpturales qui viennent transformer l’espace physique et acoustique qu’elles occupent. Ses compositions incluent des oeuvres jouées en direct par les éléments des installations, utilisant le mouvement et la matière comme base d’écriture; mais également des éléments de Field-recording ou de traitements sonores appliqués aux instruments.
Son travail autour de la flûte inclut ces notions de transformation, d’espace et de matière grâce a l’amplification et a l’électro-acoustique. Ses œuvres ont été présentées entre autres à la Tate Modern, Guggenheim New York, la biennale de Sharjah, Centro Cultural de Belén, CRAC Sète, Teatro Romano ( archeological Museum of Lisbon), Césaré CNCM, La muse en circuit, le Cube, La Comédie de Reims, TJP Strasbourg, TNG Lyon, Lieu Multiple, l’Aeronef, Lisboa Soa, Festival Big Bang, Jazzmandu...