Thibault Lac et Bryana Fritz sont en résidence à Montévidéo du 1er au 11 juillet pour leur projet KNIGHT-NIGHT.
Rapprochés par leur intérêt pour la littérature queer et féministe, Bryana Fritz (US / PL) et Thibault Lac (FR) examinent les liens entre fiction et performance. Ensemble, ils développent KNIGHT-NIGHT autour de la figure thématique de Don Quichotte. Emblématique de la littérature de Cervantes et de Kathy Acker, Don Quichotte habite un espace-temps complexe entre rêve et réalité. Selon le compositeur Jacques Ibert, il est à la fois “fantôme dans la vie, et réel dans la mort”, rappelant la constante oscillation théâtrale entre réel et représentation.
Reconfigurée et fuyante, la figure d’un chevalier errant se dessine entre les voix et entre les corps en mouvement comme un point d’entrée pour questionner désir et espoir.
—
Thibault Lac a d’abord étudié l’architecture avant d’intégrer P.A.R.T.S à Bruxelles. Interprète auprès de Ligia Lewis, Noé Soulier, Eleanor Bauer, Daniel Linehan, Mathilde Monnier, Alexandra Bachzetsis ou encore Daniel Jeanneteau, il est une présence récurrente des pièces de Trajal Harrell. Il se consacre en parallèle à des projets collaboratifs en tant qu’auteur : Such Sweet Thunder, créé en collaboration avec le plasticien Tore Wallert et le compositeur Tobias Koch, a reçu à Vienne le Prix jeunes chorégraphes du Festival Impulstanz 2019. A l'Automne 2021, il présentera deux nouvelles créations : Fool's Gold, avec Tobias Koch à Bâle, ainsi que Knight-Night, avec Bryana Fritz, dans le cadre d'Actoral.
Basée à Bruxelles, Bryana Fritz est chorégraphe, danseuse et écrivaine. Son travail se situe à l’intersection de la poésie et de la performance, de la chorégraphie de desktop et de la danse. Elle travaille actuellement avec le genre médiéval de l’hagiographie pour développer une série de portraits performatifs de femmes saintes. Bryana a également travaillé comme interprète pour Anne Teresa de Keersmaeker, Boris Charmatz, Xavier le Roy et Michiel Vandevelde. Depuis 2016, elle collabore avec Henry Andersen sous le nom de Slow Reading Club, un groupe de lecture semi-fictif qui développe des situations chorégraphiques pour la lecture collective.